Retraite : c’est quoi… la durée d’assurance ?

Publié le 19 mai 2009 à 10:44 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:23
Retraite : c’est quoi… la durée d’assurance ?
Au moment de prendre sa retraite, votre pension sera calculée en fonction de votre durée d'assurance. De quoi s’agit-il ?, Comment est-elle calculée ?, À quoi sert-elle ?, Comment évolue-t-elle ? Pleine Vie fait le point.

De quoi s’agit-il ?

C’est la durée de la carrière professionnelle exprimée en trimestres. Elle permet de calculer le montant de la retraite des régimes de base.

Comment est-elle calculée ?

Les trimestres validés auprès de l’assurance vieillesse sont recensés, qu’il s’agisse :

  • des périodes travaillées pour lesquelles des cotisations d’assurance retraite ont été versées (ce sont les trimestres cotisés) ;
  • des périodes de maladie, chômage (sous conditions), congé maternité ou service militaire (ce sont les trimestres assimilés) ;
  • des majorations ou bonifications d’assurance, propres à chaque régime, qui permettent notamment de prendre en compte la situation familiale (mères de famille, congé parental, enfant handicapé…) ou certains risques professionnels (militaires de carrière…) ;
  • des périodes rachetées (années d’études…).

À quoi sert-elle ?

La durée d’assurance permet de déterminer vos droits à pension. Toutefois, les périodes retenues varient selon les droits à calculer.
Pour savoir si vous avez droit à une pension de base à taux plein (50 %), on calcule votre durée d’assurance tous régimes confondus, en retenant l’ensemble de votre carrière.

On additionne les trimestres validés auprès de tous les régimes de base auxquels vous avez été affilié (salarié du privé, de l’agriculture, fonctionnaire…). Si vous totalisez le nombre de trimestres exigés (167 pour les personnes nées en 1958), votre retraite est calculée au taux maximum (50% de votre salaire annuel moyen). Sinon, elle est minorée proportionnellement au nombre de trimestres manquants.

Pour calculer les droits que vous verse chaque régime de retraite, la caisse utilise votre durée d’assurance auprès du régime concerné.
Pour savoir si vous avez droit à une retraite anticipée pour carrière longue, les règles sont plus contraignantes. Par exemple, si vous êtes né en 1958 et voulez partir à 60 ans, vous devez justifier d’une durée d’assurance tous régimes confondus de 167 trimestres cotisés.

Comment évolue-t-elle ?

La durée d’assurance exigée pour partir avec le taux plein augmente. Depuis la loi Touraine de 2014, un trimestre est ajouté tous les trois ans, pour atteindre 43 ans (172 trimestres) pour les personnes nées en 1973. La prochaine réforme des retraites pourrait encore modifier les choses.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie