« J’ai peur d’être touché par la réforme des retraites »

Publié le 23 février 2020 à 16:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:28
« J’ai peur d’être touché par la réforme des retraites »
Dominique Prévert, dirigeant associé d'Optimaretraite, répond à la principale inquiétude de ses clients.

« Pourquoi avoir peur ? En premier lieu, quelle est votre date de naissance ? Si vous êtes né avant 1975, vous n’êtes pas concerné par la réforme, qui ne s’applique qu’aux personnes nées à partir de 1975 (sauf pour l’âge pivot qui, certes, vous incitera à travailler plus longtemps).

Ensuite, elle se mettra en place progressivement. Ainsi, si vous êtes né en 1976 par exemple, vous ne serez touché que pour partie. Exemple : si, né en janvier 1976, vous commencez à travailler à 21 ans en janvier 1997. En janvier 2025, date du passage au nouveau système, vous aurez déjà accompli 28 ans dans l’ancien système. Si vous partez à 63 ans en janvier 2039, vous aurez cotisé 14 ans dans le nouveau système. Votre retraite sera calculée pour les 2/3 dans l’ancien système et pour 1/3 dans le nouveau.

Enfin, même si vous êtes concerné pour une plus large part, il se peut que vous soyez gagnant. En effet, si en macro-économie, globalement, la réforme aura pour but de générer des économies, il n’y aura pas que des perdants. Ainsi, la disparition de la notion de trimestre va favoriser les personnes qui ont des trimestres manquants (travail à temps partiel, CDD… ), car elles récupéreront leur stock de droits indépendamment de la durée d’assurance ».

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie