La réforme des retraites repoussée « au moins jusqu’à la fin de l’année »

Publié le 17 juillet 2020 à 15:20 Mis à jour le 17 juillet 2020 à 15:20
La réforme des retraites repoussée « au moins jusqu’à la fin de l’année »
Alors que le gouvernement semblait pressé d'aborder la question de la réforme des retraites, les discussions sont maintenant repoussées afin de donner la priorité à l'emploi.

Les partenaires sociaux ont rencontré Jean Castex ce vendredi 17 juillet. Au terme de ce rendez-vous, François Asselin, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises, a déclaré que les concertations concernant la réforme des retraites étaient reportées « au moins jusqu’à la fin de l’année ».

Alors que Jean Castex et Emmanuel Macron souhaitaient « régler ces dossiers à court terme », voire, « dès cet été », le gouvernement semble avoir revu ses priorités en raison des conséquences de la crise sanitaire et de la crise économique qui en découle.

La réforme des retraites n’est plus une priorité

« Nous continuons de croire qu’un système universel est plus juste mais la priorité n’est pas celle-ci aujourd’hui » a indiqué de son côté Laurent Berger, le secrétaire national de la CFDT, précisant que le Premier ministre « a dit que c’était repoussé à des discussions plutôt en 2021″.

Ce dernier a déclaré à la presse que « la priorité des priorités désormais c’est la lutte contre la crise, l’emploi, la lutte contre le chômage » mais que « l’instauration d’un nouveau régime de retraites universel […] sera maintenue. Simplement, comme je l’ai indiqué, aux partenaires sociaux, nous lui appliquerons une nouvelle méthode […] en reprenant les concertations dans les mois à venir pour en améliorer le contenu et la lisibilité par nos concitoyens ». « C’est une affaire extrêmement importante » a-t-il conclu.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie