Mon départ à la retraite est prévu pour le 1er décembre, quand recevrai-je le versement de ma première pension ?

Publié le 27 octobre 2020 à 14:42 Mis à jour le 28 octobre 2020 à 09:34
Quand recevrai-je le versement de ma première pension ?
Avec l'aide d'experts, Pleine Vie répond à vos questions sur la retraite.

Concernant le régime de base, le paiement de la retraite est effectué à terme échu, c’est-à-dire le 9 du mois suivant.

La garantie de versement de la Cnav pour un paiement le mois suivant

Depuis 2015, le principe de garantie de versement a été mis en place à l’Assurance Retraite.

Concrètement, la garantie de versement consiste à offrir aux assurés l’assurance du versement de leur retraite personnelle le mois qui suit sa date d’effet, sous réserve que leur dossier soit complet au moins quatre mois avant cette date.

La retraite du régime général est versée à terme échu. Donc, pour un départ au 1er décembre 2020, le premier paiement sera assuré le 9 janvier 2021.

Pour bénéficier de la garantie de versement, l’assuré doit déposer au moins 4 mois avant le point de départ son dossier est complet. Il doit de son côté fournir les documents dits obligatoires (livret de famille, relevé d’identité bancaire…). D’où l’importance d’anticiper le dépôt de sa demande de retraite au moins six mois avant le point de départ choisi.

A l’Agirc-Arrco, un paiement déclenché les premiers jours du mois

Pour l’Agirc-Arrco, la règle est un peu différente, les paiements sont mensuels, comme le régime de base, mais le terme est à échoir, c’est-à-dire d’avance.

Normalement, le paiement est déclenché dans le premier jour du mois. Ceci étant, s’agissant d’un premier paiement, ce n’est pas toujours le cas, il dépend de la date à laquelle la demande a été faite et si la carrière a pu être étudiée en intégralité.

Dans tous les cas, la contrainte qu’ont les caisses de retraite est de déclencher un premier paiement dans le mois qui suit le point de départ de la retraite. Il s’agit le plus souvent d’un paiement provisoire qui va être révisé car la plupart du temps, il va manquer des éléments à la caisse, le plus souvent des éléments de salaire des derniers mois.

Merci à Anissa Dharq, Responsable du Département conseil et offre de service pour l’Assurance Retraite et Didier Pensec, Responsable de l’Unité Relations clients pour l’Agirc-Arrco.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie