Pension de réversion : les démarches ont été simplifiées

Publié le 31 juillet 2020 à 10:13 Mis à jour le 31 juillet 2020 à 10:17
Pension de réversion : la demande a été simplifiée
Le système de demande de pension de réversion en ligne a été simplifié fin juillet permettant d'éviter de multiplier les demandes auprès de plusieurs régimes.

C’est la fin du parcours du combattant pour demander une pension de réversion ! Grâce à une simplification des démarches administratives sur le site Info-retraite.fr, il est dorénavant possible de demander une pension de réversion en une fois au lieu de faire une demande pour chaque régime auquel le conjoint défunt avait cotisé comme c’était le cas jusqu’à présent.

Depuis mi-mars 2019, cette simplification concernait déjà la demande de pensions de retraite comme l’indique Le Monde, mais pas les réversions. Une étape bienvenue qui permet d’éviter les retraites oubliées.

Comment demander une pension de réversion sur Internet avec ce nouveau système ?

Avec cette simplification administrative, le demandeur doit se connecter sur le site officiel Info Retraite (en se créant un compte si nécessaire) puis joindre certains documents en se rendant sur son espace personnel sur le site (copies d’actes de naissance, livret de famille, RIB…), les régimes auxquels le conjoint a cotisés n’ont pas besoin d’être précisés puisqu’ils seront déjà renseignés.

Le système collecte les informations et documents pour les renvoyer vers les différents régimes, celui de base comme les complémentaires (les détails dans la vidéo explicative ci-dessous).

Quelques rappels des conditions de versement de la pension de réversion

La pension de réversion permet au conjoint survivant, sous conditions, de se voir verser une partie de la rente de son époux défunt et ce même si le décès survient avant la retraite.

La condition principale pour y prétendre est le mariage. Les concubins ou conjoints pacsés ne peuvent y avoir droit. Hormis ce critère, les conditions d’attributions changent si le défunt a été salarié du privé ou fonctionnaire.

Pour les salariés du privé, la pension de réversion est égale à 54% du montant de la pension du défunt et est perçue :

A partir de 55 ans

Sous conditions de ressources (ces dernières ne doivent pas dépasser 21 112 euros si vous vivez seul(e) et 33 779,20 euros si vous êtes en couple).

Les conjoints divorcés peuvent également prétendre à la pension de réversion, cette dernière sera alors calculée au prorata de la durée du mariage.

Pour les fonctionnaires, la pension de réversion est égale à 50% du montant de la pension du défunt et est perçue :

Si des enfants sont issus de ce mariage

Ou si le mariage a duré au moins 4 ans avant le décès

Les conjoints divorcés peuvent également prétendre à la pension de réversion sauf si l’ex-conjoint est remarié, pacsé ou en concubinage.

En France, 4,4 millions de personnes perçoivent une pension de réversion et 88% d’entre elles sont des femmes selon la Direction de la recherche, des études de l’évaluation et des statistiques (DREES).

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie