Quel impact mes expatriations auront-elles sur ma retraite française ?

Publié le 26 avril 2020 à 10:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:28
Quel impact mes expatriations auront-elles sur ma retraite française ?
À 60 ans, après avoir enchaîné un contrat local de 5 ans en Allemagne, puis de 3 ans aux États-Unis, j'envisage de partir 3 ans en Afrique du Sud. Quel impact ces expatriations auront-elles sur ma retraite française ?

Pour votre activité en Allemagne, en vertu de règlements européens de coordination en matière de Sécurité sociale avec l’un des 28 États membres de l’Union européenne (ainsi que l’Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein), vous pouvez obtenir l’équivalence des 5 années cotisées dans votre relevé français.

Pour votre activité aux États-Unis, la France a aussi signé une convention de Sécurité sociale avec ce pays. Dans l’hypothèse d’une seule période de cotisation en contrat local aux États-Unis, les trimestres peuvent donc vous être validés en équivalence.

Cependant, vous ne pouvez pas cumuler des trimestres au titre de deux pays possédant une convention bilatérale de Sécurité sociale avec la France en vertu du principe de « non-cumul des conventions bilatérales de Sécurité sociale ». La Cnav privilégiera le pays dans lequel la période de cotisation a été la plus longue : en l’espèce l’Allemagne. Vous n’aurez donc pas de trimestres au titre de votre activité aux États-Unis.

Quant à l’Afrique du Sud, elle n’a pas signé de convention d’accord de Sécurité sociale avec la France. Pour ne pas perdre 3 ans de cotisations, vous pouvez décider de cotiser volontairement auprès de la Caisse des Français de l’étranger (CFE) pour votre retraite de base, la Caisse de retraite des expatriés (CRE) et l’Institution de retraite des cadres expatriés (Ircafex), pour votre retraite complémentaire. Pour savoir si l’option est intéressante pour vous, la CFE met à disposition un simulateur sur son site.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie