Retraite : à quel âge arrêter de travailler ?

Publié le 27 février 2020 à 15:19 Mis à jour le 3 mars 2020 à 13:29
Retraite : à quel âge arrêter de travailler ?
Les réformes qui se sont succédées ces dernières années ont progressivement repoussé l'âge auquel vous pouviez prendre votre retraite et celui qui vous ouvre droit à une retraite à taux plein. Mais des dispositifs vous permettent de partir avant l'heure.

Sauf exceptions (régimes spéciaux, fonctionnaires de catégorie active), la borne d’âge d’ouverture des droits (âge légal de départ) est passée, pour tous les assurés, de 60 à 62 ans à partir de 2017 pour les personnes nées en 1955 et après. Quant à la durée d’assurance requise pour prétendre à une retraite à taux plein, elle passe progressivement de 41,5 ans (166 trimestres) pour les personnes nées de 1955 à 1957, à 43 ans (172 trimestres) pour celles nées en 1973. Il est toutefois possible de partir à la retraite plus tôt.

DÈS 58 OU 60 ANS POUR CARRIÈRE LONGUE

Si vous avez commencé à travailler jeune, un dispositif spécifique vous permet de prendre votre retraite avant l’âge légal avec vos pensions base et complémentaire calculées à taux plein. Vous pouvez y prétendre si vous êtes salarié du privé comme du public, artisan ou commerçant rattaché au régime général de Sécurité sociale depuis janvier 2020 (ex-RSI) ou profession libérale affiliée à la Cipav.

En revanche, la plupart des régimes complémentaires des autres professions libérales ne vous offrent pas la possibilité de demander le versement de votre retraite, à taux plein, avant 62 ans. L’âge de départ pour carrière longue dépend de plusieurs paramètres.

PARTIR DÈS 58 ANS

Il faut avoir validé 5 trimestres avant la fin de l’année civile de vos 16 ans (4 trimestres suffisent si vous êtes né au mois d’octobre, novembre ou décembre). Vous devez en outre justifier d’une durée d’assurance cotisée égale à la durée d’assurance requise pour bénéficier d’une retraite à taux plein, augmentée de 8 trimestres.

PARTIR DÈS 60 ANS

Il faut justifier de 5 trimestres avant la fin de l’année civile de vos 20 ans (4 suffisent si vous êtes né au cours du dernier trimestre). Vous devez avoir cotisé un nombre de trimestres égal à la durée d’assurance requise pour bénéficier d’une retraite à taux plein, soit un total de 167 trimestres pour la génération née en 1960.

Attention ! Si vous êtes salarié et que vous partez avant l’heure pour carrière longue, à la date à laquelle vous réunissez le nombre de trimestres requis pour bénéficier de la retraite à taux plein, le malus en vigueur depuis le 1er janvier 2019 dans le nouveau régime Agirc-Arrco vous sera appliqué ! Si vous voulez y échapper, vous devrez différer votre départ d’un an.

À PARTIR DE 60 ANS EN CAS DE MÉTIER INVALIDANT OU PÉNIBLE

Deux dispositifs distincts peuvent vous permettre de partir en retraite dès 60 ans, si vous avez exercé un métier ayant eu des répercussions sur votre santé.

VOUS AVEZ EXERCÉ UN EMPLOI INVALIDANT

Deux conditions pour y prétendre :

– Être atteint d’une incapacité permanente consécutive à une maladie professionnelle ou à un accident du travail ayant entraîné des lésions identiques à celles d’une maladie professionnelle.

– Justifier d’un taux d’incapacité de 20 % au minimum, voire de 10 %, notamment lorsque votre incapacité est reconnue au titre d’une maladie professionnelle figurant sur une liste fixée par arrêté du 26 décembre 2017.

Quelle que soit votre durée d’assurance, ce dispositif vous permet de bénéficier de vos retraites de base et complémentaire à taux plein (50 %). Cela ne veut pas dire pour autant que vous toucherez votre retraite en entier car elle sera réduite au prorata du nombre de trimestres qui vous manquent pour atteindre la durée considérée comme normale pour bénéficier d’une retraite entière.

VOUS AVEZ EXERCÉ UN MÉTIER PÉNIBLE

Le second dispositif qui peut vous permettre de partir dès 60 ans concerne les salariés du privé qui exercent un métier pénible : travail de nuit, travail en équipe, manutention de charges lourdes… Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez utiliser les points que vous avez accumulés sur votre compte professionnel de prévention (C2P) pour partir plus tôt en retraite.

À PARTIR DE 62 ANS À DÉFAUT DE DÉPART ANTICIPÉ

Depuis 2017, 62 ans est désormais l’âge à partir duquel vous pouvez demander le versement de vos pensions de retraite. Mais leur montant va dépendre de votre durée d’assurance et du moment auquel vous demanderez le versement.

VOUS AVEZ LA DURÉE D’ASSURANCE REQUISE

Si vous partez entre 62 ans et 67 ans, et que vous avez la durée d’assurance requise correspondant à votre génération (166 trimestres si vous êtes né en 1955, 1956 et 1957 ; 167 trimestres si vous êtes né en 1958), vous pourrez percevoir vos pensions de retraite base et complémentaire à taux plein, c’est-à-dire sans abattement.

Cependant, pour les salariés nés à partir de 1957, dans le nouveau régime complémentaire Agirc-Arrco, si vous demandez le versement de votre retraite à la date à laquelle vous réunissez les conditions pour obtenir le taux plein, votre retraite complémentaire subira un malus de 10 % pendant 3 ans jusqu’à 67 ans au maximum. Ce malus est ramené à 5 % si vous êtes assujetti à la CSG au taux réduit de 3,8 % et il est supprimé si vous en êtes exonéré.

VOUS N’AVEZ PAS LA DURÉE D’ASSURANCE REQUISE

Si vous partez entre 62 ans et 67 ans sans avoir la durée requise correspondant à votre génération, vos pensions de retraite base et complémentaire sont calculées à un taux minoré. L’abattement appliqué dépend du nombre de trimestres qui vous manquent pour atteindre soit la durée d’assurance requise pour bénéficier du taux plein, soit l’âge du taux plein. La solution la plus favorable pour vous est retenue.

VOUS PARTEZ À L’ÂGE DU TAUX PLEIN AUTOMATIQUE

Lorsque vous avez atteint un certain âge, vos pensions de retraite base et complémentaire sont automatiquement calculées à taux plein, sans abattement, ni malus, quelle que soit votre durée d’assurance. Cet âge est de 67 ans pour les natifs de 1955 et après. Il est de 66 ans et 7 mois pour les natifs de 1954 et de 66 ans et 2 mois pour les natifs de 1953. Cet âge est avancé à 65 ans, sous certaines conditions, pour les personnes qui ont interrompu leur activité professionnelle pour s’occuper d’un proche ou d’un enfant handicapé en tant qu’aidant familial, ainsi que pour les parents (nés entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1955) d’au moins 3 enfants qui ont arrêté de travailler après la naissance ou l’adoption d’au moins un enfant pour se consacrer à son éducation.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie