Retraite anticipée pour carrière longue : comment éviter le malus Agirc-Arrco ?

Publié le 1 avril 2020 à 14:23 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:23
Retraite anticipée : comment éviter le malus ?
Née en juillet 1959, j'ai eu 61 ans en 2020. À ce moment-là, j'aurai 167 trimestres, dont 5 avant 20 ans, ce qui me permet de prendre ma retraite anticipée pour carrière longue. Comment éviter d'avoir le malus Agirc-Arrco ?

Le coefficient de minoration s’applique en effet aux personnes qui prennent leur retraite dès l’âge auquel elles peuvent y prétendre à taux plein, y compris pour les retraites anticipées.

Il faudrait donc que vous attendiez 2021 pour l’éviter. Le problème, c’est qu’en 2021 vous aurez juste l’âge légal de départ et les trimestres pour prétendre à la retraite à taux plein. Pour vous assurer de ne pas vous voir appliquer de minoration, il est prudent, dès 2020, de faire valider par la CNAV votre droit à un départ anticipé pour carrière longue. Muni de ce document, vous aurez ensuite le choix de partir en 2020, à 61 ans, pour carrière longue, en subissant le coefficient de minoration de 10 % sur votre retraite complémentaire, ou bien d’attendre 2021 pour la liquider en précisant que vous bénéficiiez de la possibilité de partir un an avant pour carrière longue.

Ne tardez pas ! Il est prudent de s’y prendre au moins 6 mois à l’avance pour faire valider votre droit à retraite anticipée pour carrière longue. Pendant ces 6 mois, la Cnav va faire une étude préalable à l’issue de laquelle elle vous remettra une attestation de situation confirmant le droit à retraite anticipée et le formulaire de demande de retraite pour départ anticipé.

Merci à Pacale-Gauthier, associée chez Novelty-Retraite.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie