Retraite : comment demander son relevé de carrière ?

Publié le 9 mars 2020 à 16:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:27
Retraite : Faire le point sur sa carrière
Grâce à une information régulière, gratuite et personnalisée, tout assuré peut désormais connaître exactement sa situation en vue de la retraite.

Tous les cinq ans, dès 35 ans, vous recevez (par courrier ou par mail vous invitant à récupérer vos documents sur votre compte retraite ou l’espace personnel de ses régimes) un document récapitulatif de vos régimes de retraite obligatoires, régimes de base et complémentaires. À partir de 55 ans, ce courrier comporte une estimation du montant global de votre future retraite.

UNE SYNTHÈSE DE VOS DROITS

Les deux documents, envoyés automatiquement, sont destinés à vous éclairer sur vos droits à la retraite.

– Le relevé de situation individuelle (RIS) ou relevé de carrière. Il comprend la liste des régimes dans lesquels vous avez acquis des droits à la retraite, avec l’indication de la date de début et de fin des périodes travaillées ; la rémunération prise en compte pour leur détermination ; le total des trimestres acquis dans chaque régime de base (ou le nombre de points pour les régimes qui fonctionnent par points, comme la CNAVPL) ; le nombre total de vos points de retraites complémentaires ; et les périodes dites assimilées (maladie, chômage, invalidité… ).

Certaines situations particulières, périodes à l’étranger, chômage non indemnisé, congé parental, majorations d’assurance, sont régularisées ultérieurement.

Vous pouvez demander un RIS à tout moment sur le site de vos régimes de retraite ou sur le site internet commun à tous les régimes.

– L’estimation indicative globale (EIG) ou estimation retraite. Ce document est envoyé à 55 ans, puis tous les 5 ans avec le RIS, jusqu’au départ effectif. Il contient les informations du relevé de situation individuelle ainsi que le montant estimé de votre retraite. Cette évaluation est indiquée pour chacune des pensions auxquelles vous pouvez prétendre.

Le montant de la retraite est calculé à différentes étapes : à l’âge légal de départ, puis chaque année jusqu’à l’âge d’obtention du taux plein automatique. N’oubliez pas que cette évaluation ne repose que sur des hypothèses, notamment de stabilité de vos revenus, jusqu’à votre départ en retraite, et de maintien de la réglementation en vigueur au jour du calcul.

Attention ! Ce document ne renseigne pas sur les possibilités de départ anticipé. Pour cela, il est préférable de vous informer auprès des organismes dont vous dépendez ou sur info-retraite.fr.

– Faites rectifier les erreurs. Si vous constatez des périodes manquantes ou incomplètes sur votre RIS ou si vous ne comprenez pas l’estimation de votre retraite, demandez des explications et faites rectifier ou compléter votre relevé auprès de la caisse responsable.

Pour cela, contactez-la au numéro de téléphone indiqué sur votre relevé. Elle vous indiquera la marche à suivre pour procéder à une régularisation. Pour la retraite de base, contactez l’Assurance retraite au 39 60 (0,06 €/min).

Pour la complémentaire, joignez votre caisse au numéro indiqué sur votre RIS ou EIG. Ou créez votre compte personnel sécurisé sur les sites de l’assurance retraite et Agirc-arrco, et demandez la régularisation de votre RIS en ligne.

Pour les fonctionnaires de l’État, rendez-vous sur le site du service des retraites de l’État. Vous pouvez également demander la rectification de votre RIS depuis le service en ligne de correction de carrière disponible sur le compte retraite, accessible sur info-retraite.fr.

Pour les fonctionnaires relevant de la CNRACL, adressez-vous à votre employeur actuel, que l’anomalie concerne le service public actuel ou un ancien.

Si l’anomalie concerne une période effectuée auprès d’un employeur privé, vous devez vous mettre en relation avec celui-ci.

DES ENTRETIENS PERSONNALISÉS

Dès l’âge de 45 ans, la loi vous donne le droit de demander un entretien d’information sur la retraite pour faire le point sur les droits à retraite que vous vous êtes déjà constitués, sur les perspectives d’évolution de votre carrière compte tenu de vos choix et des aléas éventuels (maladie, chômage… ). Vous pourrez aussi vous renseigner sur ce qui vous permet d’améliorer votre pension (cumul emploi-retraite, poursuite de l’activité pour obtenir une surcote… ), sur les possibilités de départ anticipé, de retraite progressive…

Vous pouvez le demander dès 45 ans auprès de votre Centre d’information retraite Agirc-Arrco (Cicas), commun aux régimes complémentaires Agirc-Arrco et Ircantec, au 0 820 200 189 (0,09 €/min) ou de votre caisse de retraite (numéro de téléphone mentionné sur votre RIS ou sur EIG). Les conseillers ont accès aux informations collectées par tous les régimes auxquels vous avez cotisé.

Pour l’Assurance retraite, l’utilité d’un tel rendez-vous est assez limitée trop longtemps à l’avance, sauf cas particuliers (ex : projet d’expatriation). En revanche, elle recommande particulièrement ce type d’entretien, gratuit et personnalisé, à compter de 55 ans, après réception de l’estimation indicative globale. Le service des retraites de l’État, quant à lui, conseille vivement ce rendez-vous deux ans avant de prendre votre retraite.

UN SEUL SITE INTERNET POUR TOUS LES RÉGIMES

Le GIP Union retraite, qui réunit les organismes de retraite obligatoire (retraites de base et complémentaires), poursuit la mise en œuvre du droit à l’information retraite.

– Depuis octobre 2016, le site internet commun à tous les régimes info-retraite.fr permet aux actifs et aux retraités, grâce à leur numéro de Sécurité sociale, d’accéder à leur compte retraite, quel que soit leur régime. Chacun peut demander un RIS et, pour les plus de 55 ans, une EIG.

– Depuis février 2017, les retraités peuvent obtenir une attestation de paiement, une attestation fiscale, les dates de versement des pensions, etc. Et les actifs peuvent, selon leur âge, effectuer une simulation ou obtenir une estimation de leurs droits, signaler à leurs régimes des erreurs ou des oublis sur leur relevé de carrière. En outre, en 2019, les actifs proches de la retraite peuvent demander leur retraite en une seule fois auprès de l’ensemble de leurs régimes depuis le service en ligne commun à tous les régimes (disponible entre autres sur Info-retraite.fr.).

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie