Retraite pour carrière longue : combien de trimestres faut-il cotiser ?

Publié le 23 février 2021 à 12:58 Mis à jour le 14 juin 2022 à 17:36
Retraite pour carrière longue : combien de trimestres faut-il ?
Si vous avez commencé à travaille jeune, il est possible de partir avant l'âge légal de la retraite. Voici l'âge auquel vous pouvez partir ainsi que le nombre de trimestres à cotiser.

Il existe plusieurs situations dans lesquelles il est possible de partir à la retraite plus tôt. La départ pour carrière longue est l’une des possibilités. Ce système est appliqué pour les personnes ayant commencé à travailler avant 20 ans, sous conditions.

Les personnes ayant cotisé 5 trimestres la fin de l’année civile de leur 16e année ou 4 trimestres si elles sont nées au dernier trimestre, peuvent partir en retraite avant 60 ans (57 ans et 8 mois pour les personnes nées en 1959). Celles qui ont validé au moins 5 trimestres avant la fin de l’année civile du 20e anniversaire (ou quatre si nées au dernier trimestre d’une année) peuvent partir à 60 ans.

Une durée d’assurance nécessaire tous régimes confondus est également requise. Voici le détail dans le tableau ci-dessous.

crédit photo : Assurance Retraite

Les autres périodes prises en comptes pour valider les trimestres

Outre les trimestres travaillés, certaines périodes peuvent être prises en compte dans la durée de cotisation pour une carrière longue telles que :

  • le service militaire (4 trimestres maximum)
  • le chômage indemnisé (4 trimestres maximum)
  • les périodes de maladie et accident du travail (4 trimestres maximum)
  • les périodes de maternité (2 trimestres au maximum)
  • la perception d’une pension d’invalidité (2 trimestres maximum)

Bon à savoir : les majorations de durée d’assurance pour enfant, le congé parental ainsi que les périodes d’affiliation à l’Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) ne sont pas pris en en compte comme trimestres cotisés.

Le malus de l’Agirc-Arrco

Depuis 2019, les salariés du privé nés après 1957 bénéficiant d’un départ en retraite pour carrière longue pourront se voir imputer un malus pour la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco. Ce malus est de 10% pendant trois ans. Il disparaît au bout de quatre ans ou lorsque le bénéficiaire atteint l’âge de 67 ans.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie