Retraites : devrez vous rembourser un trop-perçu à la Cnav ?

Publié le 9 septembre 2020 à 13:22 Mis à jour le 9 septembre 2020 à 13:22
Retraites : devrez vous rembourser un trop-perçu à la Cnav ?
Depuis le 1er janvier 2020, certains retraités ont perçu une pension plus importante suite à une erreur de la Cnav sur le taux de CSG et doivent maintenant rembourser ce trop-perçu. Qui est concerné ?

Cet été, plus de 200 000 retraités français ont reçu un courrier de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) leur demandant de rembourser un trop-perçu. « Nous avons calculé des assujettissement de CSG à tort » indique la Cnav comme le rapporte Capital.

Les retraités plus aisés devaient voir leur taux de CSG augmenter en 2020

Ce trop perçu est dû à une augmentation du taux de la CSG pour les retraités plus aisés qui n’a pas été appliquée correctement au 1er janvier 2020. Une augmentation faisant suite à la loi de financement de 2018 où il a été décidé de passer le taux de la CSG de 6,6%à 8,3% pour les retraités dont le revenu fiscal de référence dépasse 22 941 euros.

Ce taux devait être appliqué deux ans après le dépassement du seuil, mais au 1er janvier de cette année, date d’entrée en vigueur de cette mesure, la hausse na pas été appliquée pour les retraités concernés. « Il y a eu un défaut d’appréciation du franchissement des seuils » a expliqué la Cnav.

Combien doivent rembourser les retraités concernés ?

Ce trop-perçu peut atteindre plusieurs centaines d’euros et devrait être payable en plusieurs fois d’après un échéancier proposé par la Cnav.

L’Union confédérale des retraités FO ne l’entend cependant pas de cette oreille et souhaite faire annuler cette dette. « Pour nous, comme il s’agit d’une erreur de l’administration, ces retraités ne devraient pas à avoir à rembourser » affirme Didier Hotte, secrétaire adjoint du syndicat Capital. Ce dernier affirme avoir envoyé un courrier en ce sens à Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics. Un courrier qui n’a pour le moment pas encore été reçu selon son destinataire.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie