« Silver économie », l’industrie au service de l’âge

Publié le 9 juillet 2015 à 13:17 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:32
L’industrie au service des seniors
Habitat, santé, loisirs, sécurité, services... Pour de nombreux secteurs de l'économie, le "papy-boom" peut être une opportunité.

Que désigne-t-on par l’expression « silver économie » ?

Ce sont les activités industrielles et de services qui s’adressent aux citoyens âgés, voire très âgés. Le champ est vaste. Pour le grand âge, ce sont les aides techniques, c’est-à-dire les technologies (objets connectés, domotique, téléassistance…), et les métiers de l’âge, gisement d’emplois souvent mal rémunérés.

Pourquoi les seniors sont-ils une force pour l’économie ?

18 millions de « baby-boomers » arrivent progressivement à l’âge de la retraite. En 2050, l’espérance de vie à 60 ans dépassera 30 ans. Les entreprises de la « silver économie » attendent 14 % de croissance annuelle, 10 % pour l’emploi.

Cette question est-elle franco-française ?

Non, l’export est l’un des axes du contrat de filière de la « silver économie ». Avec un milliard de seniors dans le monde aujourd’hui, et 2 milliards en 2050, il est nécessaire de muscler l’industrie pour y faire face, de la très petite à la grande entreprise. Un fonds d’investissement a été mis en place pour aider les plus petites entreprises à gagner une taille suffisante.

Comment cette politique se décline-t-elle en régions ?

Trois « silver régions » ont déjà été labellisées : Midi-Pyrénées, Aquitaine, Basse-Normandie. Autre cas, la Silver Valley, écosystème qui regroupe près de 200 acteurs de la filière en région parisienne, s’est créée il y a plus d’un an et représente déjà 700 millions d’euros de chiffre d’affaires. Une structure jumelle s’est créée au Québec sur le même modèle.

Quels sont les obstacles auxquels la « silver économie » est confrontée ?

En premier lieu, il faut que les seniors puissent payer les produits et services proposés. Pour les plus modestes, c’est souvent très difficile. Les aides publiques ne suffisent pas. En second lieu, l’industrie française n’est pas prête : il existe beaucoup de petites entreprises, et l’offre est peu visible. Plus généralement, il faut changer le regard que la société porte sur l’avancée en âge.

Que propose le projet de loi en préparation ?

Le projet de loi de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement comporte plusieurs volets favorables au développement de la silver économie :

- une aide pour ouvrir les aides techniques (téléassistance, domotique…) aux personnes modestes ;

- une amélioration de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) à domicile ;

- un droit au répit pour les aidants.

C’est peu au regard des besoins, selon le Conseil économique, social et environnemental (Cese) : « son financement par la seule Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa), soit 645 millions d’euros, n’est sans doute pas à la hauteur de ces objectifs. »

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie