8 points à explorer avant de s’engager à titre bénévole dans une association

Publié le 29 juillet 2009 à 12:17 Mis à jour le 3 décembre 2021 à 11:36
8 points à explorer avant de s’engager à titre bénévole dans une association
Vous désirez accorder de votre temps à une association ? Voici comment faire.

Les contacts à prendre

Suivant votre lieu de résidence – en ville ou à la campagne –, les possibilités de bénévolat sont sensiblement différentes. Malgré tout, la France compte plus d’un million d’associations: vous pouvez sûrement trouver près de chez vous une structure dans laquelle vous investir.
Renseignez-vous auprès de votre mairie. Elle recense forcément les associations implantées sur la commune. Par ailleurs, de nombreuses villes organisent chaque année, le plus souvent à la rentrée scolaire, un forum des associations. Vous pourrez y prendre contact avec les organismes qui œuvrent près de chez vous et mieux connaître leurs besoins.

Sachez que, dans les grandes villes, il existe des centres du bénévolat qui recensent les besoins des associations.
Quant aux grands réseaux associatifs, ils sont implantés pratiquement dans tous les départements. Croix rouge, Secours catholique, Secours populaire, Restos du cœur ont ainsi des antennes jusque dans des villes de taille modeste. Contactez-les directement si vous souhaitez vous investir pour une de ces causes.

Les centres d’intérêt et les compétences

Le monde associatif est riche et les domaines du bénévolat sont très variés. En fonction de vos goûts, vous pouvez vous investir dans l’humanitaire, auprès des enfants, dans le sport ou dans la culture… Pour vous orienter, contactez, par exemple, France Bénévolat.
Toutefois, bénévolat n’est pas synonyme d’amateurisme, vous devez également tenir compte des compétences requises pour assurer les tâches auxquelles vous allez être confronté. Le savoir-faire que vous avez acquis tout au long de votre vie professionnelle sera très utile. Les associations sont demandeuses de compétences techniques (informatique, marketing, juridique…) ou pratiques (organisation, bricolage…).
Certaines structures se sont spécialement créées autour de la transmission des acquis professionnels des personnes retraitées. Il en est ainsi de l’Association générale des intervenants retraités (Agirabcd) de l’Écti (Échanges et consultations techniques internationaux), ou encore de L’Outil en main.

Les disponibilités

Le temps que vous pourrez consacrer à l’activité bénévole est déterminant. L’important est moins le temps de disponibilité que la fiabilité de l’engagement. Même si vous n’avez qu’une demi-journée par semaine ou une journée par mois de libre, vous devrez vous y tenir.
A fortiori, si vous vous impliquez dans des activités d’accompagnement (suivi scolaire, personnes âgées ou malades), vous serez tenu à une certaine régularité; et vous devez être conscient qu’il ne sera pas facile d’arrêter en raison du lien qui se crée entre vous et la personne.

Les niveaux de responsabilité

Vous pouvez vous investir à différents échelons. Simple bénévole, vous vous mettrez au service de l’association afin de l’aider à réaliser ses objectifs. Si vous souhaitez participer aux orientations et avoir un rôle actif dans la gestion de l’association, présentez votre candidature pour être membre du conseil d’administration, bureau…). Les modalités de désignation des responsables, ainsi que leur pouvoir, sont définies par les statuts. Les dirigeants sont en général nommés par l’assemblée générale ou par le conseil d’administration, s’il existe.

L’aspect financier

Comme le bénévolat n’est pas rémunéré, vous ne percevrez pas d’indemnité pour le temps consacré à l’association.
Toutefois, un bénévole peut être dédommagé des frais entraînés par son activité: frais de déplacement, hébergement, matériels… Avant d’accepter une mission ou un poste dans une association, renseignez-vous pour savoir si les frais que vous supportez pour celle-ci seront pris en charge. C’est particulièrement important, par exemple, si des voyages à l’étranger sont prévus dans un cadre humanitaire. Vous avez intérêt à savoir préalablement si vous aurez à supporter le coût du billet d’avion et les frais d’hôtellerie sur place.
Depuis 1998, un dirigeant bénévole peut être rémunéré (jusqu’aux 3/4 du Smic), sous conditions, en particulier liées à l’importance de l’association.

Les avantages fiscaux

Si vous avez choisi de ne pas être remboursé par l’association des frais engagés, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% des sommes dépensées (dans la limite de 20% du revenu imposable).
Les frais ouvrant droit à cette réduction d’impôt doivent avoir été engagés uniquement pour la réalisation des objectifs de l’association. Ils doivent être justifiés et constatés dans les comptes de l’organisme, et vous devez avoir expressément renoncé à leur remboursement.
Chaque pièce justificative doit mentionner l’objet de la dépense ou du déplacement. L’association doit délivrer un reçu fiscal établi par son comptable que vous joindrez à votre déclaration de revenus.
Attention, cette réduction d’impôt n’est pas possible pour toutes les associations. Il s’agit des fondations ou associations reconnues d’utilité publique ainsi que des organismes d’intérêt général à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, sportif ou familial.
Le remboursement des frais kilométriques est calculé selon un barème fixé par l’administration. Ce barème s’applique indépendamment de la puissance fiscale du véhicule. Il est fixé, pour la déclaration de revenus 2008 établie en 2009, à 0,297 € par km pour les véhicules automobiles et à 0,115 € par km pour les deux-roues.

Les assurances à souscrire

C’est, en principe, l’assurance de l’association qui prend en charge les conséquences des accidents dont vous êtes victime ou responsable. Les tribunaux considèrent, en effet, qu’il existe entre l’association et le bénévole une convention tacite d’assistance qui implique, pour l’association, l’obligation d’indemniser le bénévole ayant subi des dommages corporels.
L’association est également responsable des actes commis par un bénévole dans le cadre de ses activités au sein de l’association, sous réserve qu’il n’ait pas commis volontairement des actes graves (par exemple un acte violent).
Le bénévole n’est pas couvert, à la différence du salarié, pour les accidents subis lors des déplacements pour l’association, sauf si l’association cotise spécifiquement auprès de l’Assurance maladie pour les accidents de trajet des bénévoles nommément désignés. De plus, cette possibilité n’est ouverte qu’aux associations d’intérêt général (les mêmes que celles qui permettent une réduction d’impôt).
Si l’assurance de votre association ne vous couvre pas, adressez-vous à la Fondation du bénévolat. Créée en 1994, elle a pour mission d’aider et de protéger les bénévoles. Elle propose une assurance responsabilité civile couvrant l’ensemble des risques qu’ils encourent. Pour pouvoir bénéficier de cette garantie, il faut que la structure au sein de laquelle vous agissez ait acquitté sa cotisation à l’association Les Amis de la Fondation du bénévolat. À défaut, vous pouvez y adhérer individuellement. Attention, l’assurance n’a pas pour objet de couvrir les activités des personnes non bénévoles qui bénéficient des services de l’association, comme par exemple les adhérents d’une association sportive.

L’impact sur les droits à la retraite ou à la préretraite

Votre activité dans une association n’a aucune incidence sur le montant de votre future retraite ou préretraite: non rémunérée, elle ne donne pas lieu à cotisations.
Si vous percevez déjà votre retraite, vous continuerez à le faire sans qu’il y ait d’impact sur son montant. Les activités bénévoles ne sont pas concernées par le dispositif du cumul emploi-retraite.

Où trouver l’info?

France bénévolat: pour la mise en relation des futurs bénévoles avec les associations. 260 points d’accueil. 127, rue Falguière, 75015 Paris.
Tél. 0140610161 ou www.francebenevolat.org

Fondation du bénévolat: soutenue par les pouvoirs publics, elle propose une assurance gratuite pour les bénévoles.
1, rue Houdon, 75018 Paris. Tél. 0153706636 ou www.fondation-benevolat.fr

Agir (Association générale des intervenants retraités): 8, rue Ambroise-Thomas, 75009 Paris. Tél. 0147701890 ou www.agirabcd.org

Ecti (Échanges et consultations techniques internationaux): regroupe des professionnels seniors bénévoles et intervient en France et à l’étranger. 150 délégations. 101-109, rue Jean-Jaurès, 92300 Levallois-Perret.
Tél. 0141403600 ou www.ecti.org

L’Outil en main: transmission des acquis, dans le domaine des métiers manuels. 22, rue des Filles-Dieu, 10000 Troyes.
Tél. 0325737483 ou www.loutilenmain.asso.fr

En collaboration avec Agnès Chambraud

Pleine Vie n° 278, août 2009

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie