Travailler à la retraite : mode d’emploi

Publié le 7 mars 2020 à 09:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:28
Travailler à la retraite : mode d’emploi
Tous les régimes autorisent le cumul d'un emploi et d'une pension de retraite. Si vous avez votre retraite à taux plein, vous pouvez cumuler intégralement. Dans le cas contraire, vous êtes limité à un plafond.

Tout retraité peut reprendre une activité rémunératrice pour augmenter ses revenus, tout en percevant ses retraites. Malgré un durcissement des conditions depuis 2015, cette solution reste avantageuse : vous gagnez en pouvoir d’achat et, si vous avez obtenu votre retraite à taux plein, vous pouvez cumuler vos gains d’activité et vos retraites sans limite de revenus.

UNE REPRISE D’ACTIVITÉ TRÈS ENCADRÉE

Pour pouvoir bénéficier du cumul emploi retraite, vous devez satisfaire deux conditions.

> Vous devez cesser toutes vos activités professionnelles, salariées ou non.

Mais il y a des exceptions, par exemple, si vous êtes assistante maternelle, si vous exercez une activité artistique, littéraire ou scientifique de manière accessoire, si vous donnez occasionnellement des consultations En outre, certains régimes appliquent des règles spécifiques : un artisan ou un commerçant doit demander toutes ses pensions, mais n’est pas obligé de fermer son entreprise. Cependant, dans ce cas, attention, vous vous exposez à devoir payer des cotisations sociales forfaitaires.

> Vous devez demander toutes vos retraites, dans tous les régimes obligatoires, de base et complémentaires, français et étrangers auxquels vous avez cotisé.

Vous pouvez reprendre l’activité que vous voulez. Si vous étiez salarié, vous pouvez retravailler dans votre ancienne entreprise (avec ou sans délai de carence selon votre situation), ou dans une autre. Vous pouvez également changer de régime, en devenant, par exemple, salarié agricole, consultant en libéral ou en créant votre entreprise. Un ancien fonctionnaire peut reprendre un emploi dans le secteur privé.

À NOTER Depuis 2015, les cotisations que vous versez aux régimes de retraite dans le cadre de votre nouvelle activité ne vous ouvrent plus de nouveaux droits.

CUMUL INTÉGRAL AVEC LE TAUX PLEIN

> Si vous bénéficiez d’une retraite à taux plein, soit à partir de l’âge légal de départ à la retraite (62 ans pour les assurés nés à partir de 1955) avec la durée d’assurance exigée, soit à partir de l’âge automatique du taux plein (entre 65 et 67 ans selon votre année de naissance), vous pouvez reprendre immédiatement ou ultérieurement un travail à temps complet ou partiel, sans vous inquiéter du montant de votre pension.

> Vous avez le droit de retravailler, sans délai, chez votre dernier employeur ou ailleurs. En recommençant dans votre ancienne entreprise, vous devez toutefois signer un nouveau contrat de travail, car le précédent a été rompu du fait de votre départ en retraite.

Vous perdez tous vos avantages d’ancienneté, sauf à les négocier. Même si vous bénéficiez du cumul intégral, il est préférable d’informer vos caisses de retraite de votre reprise d’activité. Dans certains régimes (régime complémentaire des salariés Agirc-Arrco et régime de la fonction publique, notamment), la déclaration de reprise d’activité est obligatoire.

À NOTER Vos revenus d’activité, ajoutés à vos pensions, vont entraîner une augmentation du montant de votre impôt sur le revenu, que vous pouvez évaluer en effectuant des simulations sur le site www.impots.gouv.fr

CUMUL PARTIEL AVEC PLAFOND DE REVENUS

> Si vous ne remplissez pas les conditions pour le cumul intégral, vous devrez moduler votre temps de travail pour que le cumul de votre pension et de votre rémunération ne dépasse pas le plafond autorisé. Faites-vous aider par votre caisse de retraite pour être sûr de respecter la limite.

En cas de dépassement du plafond de ressources, depuis 2017, la retraite n’est plus suspendue, mais écrêtée, c’est-à-dire réduite en proportion du dépassement. Cet écrêtement s’applique dans chaque régime de base si vous êtes polypensionné.

> Si vous souhaitez retravailler chez votre dernier employeur, vous devrez attendre 6 mois révolus à compter de la date d’effet de votre retraite pour reprendre une activité. En revanche, vous n’avez pas de délai à respecter si vous trouvez un emploi dans une autre entreprise.

Conseil : dans certains cas, même si vous n’avez pas bénéficié d’une retraite à taux plein et que vous reprenez une activité professionnelle dans un autre régime d’affiliation que celui auquel vous avez cotisé, il se peut que cela n’ait pas d’incidence sur vos pensions. Vous pourrez cumuler alors, en principe, l’ensemble de vos revenus. N’hésitez pas à solliciter un rendez-vous auprès de votre caisse de retraite afin de vous faire aider. Elle examinera votre situation personnelle et saura vous orienter au mieux. Et, dans tous les cas, prévenez vos caisses de retraite de toute reprise d’activité.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie