Sport sur ordonnance : 72 % des Français ont déjà suivi la prescription

Publié le 15 décembre 2017 à 15:00 Mis à jour le 15 décembre 2017 à 15:00
Sport Santé
L'activité sportive peut être prescrite sur ordonnance depuis mars 2017. Le Baromètre Sport-Santé/Ipsos révèle qu'une grande majorité des Français a déjà suivi les conseils de leur médecin.

Depuis le mois de mars 2017, les médecins peuvent prescrire sur ordonnance des séances de sport ou activité physique. Le baromètre Sport-Santé de la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) établit un premier bilan après 10 mois de pratique.

Se soigner par le sport

65 % des patients se sont vus proposer une ordonnance « sport » pour améliorer leur état. Il déplorent cependant que la nature de l’activité à pratiquer ne soit pas toujours précisée par le praticien. Entre 2015 et 2017, la prescription de la pratique d’un sport est passée de 28 % à 36 %, soit une progression de 8 points en deux ans. Preuve que le corps médical reconnaît les bienfaits de l’activité sportive sur les conditions physiques de leurs patients.

72 % des Français suivent les prescriptions de leur médecin et 31 % les suivent assidûment. 33 % reconnaissent qu’ils font du sport depuis les conseils de leur médecin mais moins régulièrement.

La marche et la natation, plébiscitées par les médecins

Le sport sur ordonnance n’est pas une invitation à devenir sportif de haut niveau. Il s’agit plus simplement de proposer une activité régulière et douce afin de forcer le patient à sortir de chez lui. Dans cette perspective, la marche et la natation représentent les deux activités qui s’adaptent parfaitement à chaque profil. 65 % des praticiens proposent d’emblée de marcher. D’un bon pas, dans un milieu pas trop pollué et bien équipé (chaussures). 45 % préfèrent la natation douce et régulière, excellente pour le dos et le cœur. Étonnamment, la gymnastique douce, Pilates, yoga, n’arrivent qu’en 4e position dans la liste des propositions.

Patricia Morel, présidente de la FFEPGV, en est convaincue « Nous avons la conviction que le sport contribue à un mieux être préventif et aussi curatif dans des contextes de maladies spécifiques. Les médecins doivent donc être des partenaires actifs de cette pratique sportive régulière. » Près de 10 millions de Français souffrent de maladies chroniques : diabète, cancer, maladie d’Alzheimer, Parkinson, maladies cardio-vasculaires.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie