Genou : mes médecines naturelles

Publié le 17 juin 2015 à 12:28 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:32
Un douleur handicapante
Difficulté à monter ou descendre les escaliers, douleurs en position accroupie, en se relevant ou en marchant...Quelles solutions ?

On appelle cela, la gonarthrose. Et cela fait mal ! La première cause de l’ arthrose du genou est bien entendu le surpoids. « Chaque kilo en trop se multiplie par 4 au niveau du genou », insiste le docteur Feltesse, médecin ostéopathe. Faites le compte ! Viennent ensuite les mauvais appuis plantaires, les problèmes de rotation de la rotule, les traumatismes consécutifs à la pratique d’un sport à risques, l’usure, les entorses, les fractures …Pour prévenir, trois options : manger moins riche, moins gras et moins sucré », porter des chaussures confortables et antichoc, bannir les sports ou situations à risques. En crise, optez pour les médecines douces et naturelles, en choisissant le domaine de spécialité.

Phytothérapie

« On prendra d’autant plus de Reine des près, que l’on ait à un stade inflammatoire très avancé, indique le Dr Lorrain, médecin du sport, ainsi que du rhizome de curcuma pour ses propriétés anti-inflammatoire ».

En cas de douleur chronique, se masser le genou avec un gel de préparation pharmaceutique, le Cartimotil, et prendre les classiques remèdes naturels avec des chondroprotecteurs (sulfate de chondroïtine et de glucosamine).

Homéopathie

Le Dr Masson recommande 5 granules 4 à 5 fois par jour de Bryonia 5CH ou 7CH et de kalium iodatum 5 CH.

Digitopression

Pour apaiser la douleur, presser fortement avec vos doigts le point du Bi ou museau de veau. Il se trouve sur le méridien de l’estomac. On plie le genou en position assise et on presse les deux points symétriques en creux de chaque côté du genou en bas de la rotule. 

Médecine naturelle

Il faut réchauffer l’articulation avec un cataplasme. Avec de l’argile verte, confectionner une pâte en la mélangeant avec de l’eau tiède. L’appliquer autour du genou. On peut même garder cet emplâtre, une fois sec, toute la nuit. On peut aussi faire une cure de minéraux en prenant un cocktail calcium+silice+phosphore+gélule de foie de morue (à la place de la vitamine D).

Nutrition

Le céleri rave, riche en fibres, vitamines C et B9 a des propriétés anti-rhumatismales. A tester, cette recette de purée de céleri : éplucher un céleri rave. Le couper en gros dés. Le mettre dans une casserole et recouvrir d’eau. Lorsque les morceaux sont tendres, passer au mixer avec le sel, le poivre, et la muscade. Ajouter 25 g de beurre.

Pour plus de consistance, on peut rajouter 50% de purée de pommes de terre et surtout des airelles.

Thermalisme

L’arthrose du genou est le premier motif de cure thermale à orientation rhumatologie. Les résultats obtenus sont encourageants : 6 mois après la cure, plus de 50% des patients souffrent moins et retrouvent leur mobilité.

Rens : Cauterets programme Gona’Thermes : 05 62 92 51 60 ou www.thermesdecauterets.com

Amélie-les-bais, mini cure de 6 jours. Rens : 0 800 05 05 32 ou www.chainethermaledusoleil.fr

Ostéopathie

Le traitement consiste à effectuer des mouvements mineurs de rotation interne et externe sur le genou (à pratiquer en cabinet).

Chiropraxie

Le traitement consiste à pratiquer des étirements et des exercices de renforcement spécifique du quadriceps, par mobilisation douce uniquement. « Auparavant, explique Vincent Renard, chiropracteur, on aura vérifié la mobilité de tous les os du genou, et aussi de l’ensemble des articulations, de la tête aux pieds, le genou étant en relation avec le coude opposé dans le schéma de déambulation., et le fonctionnement musculaire, notamment le quadriceps ».

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie