La Croix Rouge lance la formation « Bien-Etre et Autonomie »

Publié le 12 septembre 2015 à 07:00 Mis à jour le 12 septembre 2015 à 07:00
Formation Croix Rouge
Destinée aux seniors, son lancement intervient à l'occasion de La Journée mondiale des premiers secours (12 septembre). C'est dire son importance.

Statistiquement, les plus de 60 ans sont les personnes les plus concernées par les accidents (cardio-vasculaires, chutes…) et pourtant ils font partie de la tranche de la population la moins formée aux gestes qui sauvent. D’où l’intérêt d’anticiper et de prévenir l’angoisse que suscite ces risques qui portent atteinte à leur autonomie, en participant à la nouvelle formation « Bien-être et Autonomie » de la Croix-Rouge française.

Les + 60 ans interrogés sur leurs risques d’accidents au quotidien

Perte d’autonomie : un senior sur deux la redoute

Selon une étude réalisée par l’institut OpinionWay*, 56 % des personnes interrogées placent ce risque en tête de leurs préoccupations. Se voir diminuer intellectuellement (48%), physiquement (39%) et devenir une charge pour ses proches (31%) les inquiètent tout particulièrement.

L’activité, un facteur essentiel de bien être

91% des personnes ayant une activité physique et 94 % de celles pratiquant une activité entraînant la mémoire sont convaincus des bénéfices sur leur vie au quotidien. À cela s’ajoute le lien social qui est une composante importante du bonheur et qui peut se nouer grâce à des activités en club ou association, ou en prenant soin de ses proches.

Les chutes, accident le plus fréquent

44 % de ces mêmes seniors redoutent de tomber chez eux, dont 12 % pour lesquels il s’agit d’une crainte prégnante. Ceux de 75 ans et plus sont les plus inquiets à cette idée (54 %), de même que les femmes (48 % contre 38 % des hommes), et les personnes seules (48 % contre 42 % des personnes en couple). Celles qui ont été confrontées à une chute au cours des 5 dernières années redoutent également davantage les chutes (54 %) que les autres (36 %).

L’intérêt d’une formation préventive

66 % des seniors estiment qu’une formation pour éviter les accidents du quotidien et être formés aux gestes de premier secours leur serait utile. Il s’agit majoritairement de personnes déjà confrontées à des accidents domestiques (68 %), que ce soit personnellement (67 %) ou vécu par un proche (77 %).

*Etude réalisée pour la Croix-Rouge française du 31 juillet au 4 août auprès de 1024 personnes de 60 ans et plus.

Tout savoir sur la formation « Bien être et Autonomie »

-A qui s’adresse-t-elle ? Aux personnes de plus de 60 ans, vivant chez elle, autonomes physiquement et en capacité d’apprentissage.

-Quelles sont ses caractéristiques ? Interactivité : les participants construisent la formation et sont acteurs de leur apprentissage. Variété : alternance d’activités très différentes (jeux, travail de groupe, etc.). Approche dynamique et positive : chaque participant intervient comme acteur de sa vie.

-Où se déroule-t-elle ? Rendez-vous sur www.croix-rouge.fr pour trouver la délégation départementale la plus proche de chez soi.

-Combien de temps dure-t-elle ? 3 jours : le 1er est consacré à la prévention, le 2e à la prévention et aux secours civiques (niveau 1) et le 3e à la santé globale.

-Combien coûte-t-elle ? 60 € si vous faites partie des 500 premiers inscrits (grâce à l’engagement des 2 partenaires Malakoff Médéric et Chorum). Dans le cas contraire, 90 €.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie