La musculation augmente l’espérance de vie

Publié le 26 avril 2016 à 13:00 Mis à jour le 26 avril 2016 à 13:00
Sénior musculation
Une nouvelle étude américaine révèle les bienfaits de la musculation pour les séniors qui la pratiquent. Les risques cardiaques et maladies graves seraient considérablement réduits.

On le sait, une activité physique régulière prolonge l’espérance de vie, notamment chez les séniors. Mais la musculation est également bénéfique ! Une étude des universités de Columbia et de Penn (Etats-Unis) révèle qu’un lien existe bel et bien entre musculation et risque de mortalité.

Une étude sur 15 ans !

L’étude s’appuie sur des données recueillies de 1997 à 2001 par la National Health Interview Survey (NHIS). Elles concernent 30.000 adultes âgés d’au moins 65 ans dans chacun des 50 Etats des Etats-Unis. En analysant les résultats, les chercheurs se sont aperçus que 9% d’entre eux pratiquaient la musculation régulièrement. On entend par musculation des exercices simples, sans charge lourde, avec des appareils adaptés et surtout encadrés d’un coach. Ils ont donc décidé de les suivre pendant 15 ans, jusqu’en 2016.

Des risques considérablement réduits

Le résultat est sans appel : la pratique régulière de musculation (au moins deux fois par semaine) réduit le risque d’arrêts cardiaques de 41%, de cancers fatals de 19% et plus généralement de maladies mortelles de 46%. Ceux qui pratiquent la musculation bénéficient donc d’une espérance de vie plus importante que ceux qui font de l’exercice autrement. Ces résultats suggèrent donc que la musculation va bien au-delà de l’accroissement de la masse musculaire. Jennifer L. Kraschnewski, de l’université de Penn, s’est exprimé dans la revue Preventive Medicine : « Il est nécessaire d’identifier des façons supplémentaires d’inciter les gens à se muscler, de faire augmenter le nombre de seniors prenant part à ces activités au-delà de 10%« .

Un remède contre les maladies chroniques

De précédentes études avaient également permis de montrer que la musculation était utile aux personnes souffrant de maladies chroniques comme le diabète, la sciatique ou encore l’obésité. En effet, une force musculaire accrue est associée à une réduction du risque de mortalité.

Une bonne raison pour se mettre à la musculation !

A lire aussi :

*Surpoids : quel sport pratiquer ?

*Faites du vélo, c’est bon pour tout !

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie