La santé du cœur des femmes : 10 facteurs de risque

Publié le 19 mars 2016 à 07:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:31
A la ménopause, les femmes ont tendance à grossir, à avoir trop de cholestérol, de triglycérides, du diabète, à mal manger, à trop fumer. Autant de facteurs de risque qui les rendent vulnérables aux maladies cardiovasculaires.

1.La ménopause et l’âge

A partir de la cinquantaine, la ménopause augmente le risque cardiovasculaire et coronaire des femmes, conséquence de la chute de production de leurs hormones (œstrogènes et progestérone). Cinq ans après sa mise en place, les artères (plus fines et plus étroites) perdent de leur souplesse et se rigidifient. Si l’un des parents proches a eu un problème cardiovasculaire, avant 55 ans pour un homme et 65 ans pour une femme, la surveillance doit être renforcée.

2.Le cholestérol

Il grimpe plus souvent chez la femme de plus de 65 ans tout comme le taux de triglycérides. Cette altération lipidique accroît les risques d’athérosclérose (l’obstruction des artères) et de maladies cardio-vasculaires.

3.Le tabac

Actif ou passif, le tabac est un facteur de risque majeur. Une consommation de 3 à 4 cigarettes par jour multiplie par 3 le risque d’accident cardiovasculaire. Avant 50 ans, il est responsable de plus d’1 infarctus sur 2 chez la femme.

4.Le surpoids

Plus que l’Indice de masse corporelle (IMC), le syndrome du gros ventre (+ de 88 cm de périmètre abdominal) est responsable de 20 % des infarctus.

5.L’alimentation déséquilibrée

Le fait de manger très peu de fruits et de légumes a un effet délétère sur la santé cardio-vasculaire. Ces aliments contiennent des minéraux et des vitamines (dont la vitamine K) aux propriétés antioxydantes. Peu caloriques, ils constituent une aide précieuse en cas de surpoids lié à un excès de calories (alcool, graisses et sucres).

6.L’hypertension artérielle et le diabète

Après 45 ans, l’HTA concerne 1 femme sur 2 et est responsable de 29 % des infarctus contre 15 % chez l’homme. Le diabète représente, lui, un risque plus élevé que chez ce dernier.

7.La sédentarité

Elle est un facteur de risque très fréquent chez la femme. Après 30 ans, elle rejoint les risques imputables au tabac, à l’HTA et au surpoids.

8.Le stress

C’est le 3ème facteur de risque d’infarctus chez la femme après le cholestérol et le tabac car il provoque une augmentation du rythme cardiaque, de la pression sanguine et du rythme respiratoire. Un brusque accès de colère peut multiplier par 15 le risque d’infarctus !

9.La précarité

A l’approche de la ménopause, la femme est plus vulnérable (difficultés professionnelles, situation de monoparentalité…). D’où le risque de dépression « qui peut aggraver le syndrome métabolique de la ménopause présent chez 1 femme sur 2 », alerte le Pr Claire Mounier-Véhier*.

10.Les affections chroniques

Certaines maladies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde, la migraine, la fibrillation auriculaire, le syndrome d’apnée du sommeil qui se traitent parfois par des médicaments faisant grossir accentuent les risques cardiovasculaires.

*Nos remerciements au Pr Claire Mounier-Véhier, chef du service de médecine vasculaire et hypertension artérielle au CHRU de Lille et présidente de la Fédération française de cardiologie

Des signes d’alerte mal connus

Quand une femme ne se sent pas bien, son entourage met en moyenne 1 heure de plus que pour un homme avant d’appeler le numéro d’urgence.

APPELER LE 15 en cas :

d’essoufflement,

de difficultés à respirer associées à une forte fatigue persistante,

de symptômes digestifs, nausées, vomissements,

de sueurs,

de douleurs dans le creux de l’estomac.

A lire sur www.pleinevie.fr

Mieux vivre sa ménopause

Le cholesterol : ami ou ennemi de notre santé ?

A lire aussi sur le web

Les femmes au cœur d’une triste inégalité

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie