Le bambou : le roseau aux 5 vertus

Publié le 23 janvier 2016 à 19:00 Mis à jour le 23 janvier 2016 à 19:00
Le bambou super plante
Sa forte teneur en silice et autres minéraux présents dans la sève en fait le reminéralisant par excellence contre les problèmes articulaires et osseux.

Parmi les 1300 espèces répertoriées, le bambou épineux (bambusa arundinacea) est la variété qui est la plus utilisée à des fins thérapeutiques.

1.Antiinflammatoire

La sève des nœuds de bambou (la substance s’appelle bamboosil en Chine et tabashir en Inde) transformée en poudre sèche exerce une action positive contre les inflammations chroniques des articulations (polyarthrite rhumatoïde). Elle soulage aussi les tendinites, les douleurs vertébrales dues aux mauvaises postures.

2.Antivieillissement

En stimulant la synthèse du collagène présent dans les tissus osseux et conjonctifs, la silice freine les effets du vieillissement et des processus dégénératifs comme l’arthrose. Elle favorise la reconstruction du cartilage et améliore ainsi la mobilité.

3.Reminéralisant

Grâce à l’implication de la silice dans la fixation du calcium et la formation des os, le bambou évite la déminéralisation responsable de la fragilité osseuse (ostéoporose) qui se produit notamment à la ménopause. Il consolide aussi les ongles, les cheveux et la peau.

4.Hypoglycémiant

Il abaisse nettement le niveau de glucose dans le sang, l’effet maximum se manifestant 3 h après son ingestion.

5.Antispasmodique

Cette propriété concerne les feuilles dont les propriétés stimulent les fonctions digestives, soulagent les ulcères gastriques chroniques et .

Sous quelle forme ?

Infusion

Faire infuser quelques minutes 1 cuillère à thé de feuilles de bambou dans une tasse d’eau frémissante (90/100°C). Les feuilles peuvent infuser 2 à 3 fois sans perdre leur saveur douce qui limite l’usage de sucre, ni leurs vertus.

Gélules

La poudre totale micronisée ou l’extrait sec se prend en cure d’entretien à raison de 120 mg, 1 à 2 fois par jour, au moment du repas. Souvent associée à la prêle, l’ortie, le curcuma ou la chondroïtine contre les douleurs articulaires.

Extrait fluide

Issu de la macération de la plante bio qui permet d’extraire tous les principes actifs, il est plus riche qu’une tisane ou une teinture mère. A consommer dilué dans un verre à raison d’1 cuillère à café 3 fois par jour.

A lire aussi sur PleineVie.fr

5 principaux atouts du curcuma, puissant antioxydant

3 raisons de prendre de l’harpagophytum

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie