Les 5 bénéfices de la marche nordique

Publié le 30 septembre 2016 à 12:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:30
Marche nordique sur la plage
C'est confirmé : la marche nordique a 5 atouts que les scientifiques ont mesurés et quantifiés. 

Si vous avez décidé de vous initier à la marche nordique , sachez qu’une étude publiée par Guenièvre Hénot de la Faculté de médecine de Toulouse a recensé 5 bénéfices. De quoi vous persuader de rejoindre la Fédération Française d’Athlétisme.

Des bienfaits scientifiquement prouvés

1 Envie d’être plus mince ? On constate une diminution de l’indice de masse corporelle après 12 mois de pratique.

2 La seule pratique de la Marche Nordique permet d’atteindre les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé. Avec le plaisir en plus. La moitié des marcheurs de l’échantillon (55% des 50 ans et plus) en pratiquant au moins 150 minutes par semaine sont déjà au niveau des recommandations d’Activités physiques hebdomadaires avec cette seule pratique.

3 Plus on bouge, plus on a envie de bouger. A partir de 12 mois, les marcheurs intensifient leur pratique. Ils passent  à 2 heures voire 3 heures de marche nordique hebdomadaire et cumulent environ 3h/4h30 d’activités physiques au total par semaine.

4 La marche nordique s’adresse idéalement au plus de 60 ans. La pratique s’intensifie de manière statistiquement significative à partir de 60 ans. Moins de blessure que le jogging, plus de cardio et de bénéfice ostéo-musculaires que pour la marche,  elle est à conseiller à ceux qui désirent reprendre une activité physique à la retraite. 

5 Une bonne musculation des muscles inférieurs et un meilleur équilibre. On note enfin une amélioration statistiquement significative des scores de force musculaire des membres inférieurs, et du score d’équilibre en appui unipodal (sur un pied) yeux ouverts. Mons de chute en perspective ! 

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie