Les bons bilans à 50 ans

Publié le 3 décembre 2015 à 07:00 Mis à jour le 3 décembre 2015 à 07:00
Prendre la tension
Poids, taille, vue, dentition, tension artérielle, analyses de sang... Avec nos experts, tour d'horizon des examens indispensables pour rester en bonne santé.

Bilans de santé et visites de contrôles font partie de ce que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle la prévention secondaire. Elle permet de détecter au plus vite les affections afin de les prendre en charge à un stade précoce. Même si l’on se sent bien, cette vigilance permet d’être acteur de sa santé !

POIDS, TAILLE, TOUR DE TAILLE ET IMC

1 fois par an. En prévention du surpoids, du diabète, des maladies cardiovasculaires, de l’arthrose et de l’ostéoporose. L’IMC (poids divisé par la taille au carré) indique une surcharge au-delà de 25, une obésité à partir de 30.

L’avis du Dr Grange, rhumatologue : « À partir de 50 ans, activité physique et perte de poids s’imposent pour soulager les articulations et prévenir l’arthrose. »

TENSION ARTÉRIELLE

1 fois par an au minimum. Le médecin doit vérifier la tension à intervalles réguliers. L’hypertension artérielle est fréquente à partir de 50 ans. Ne donnant pas lieu à des symptômes au début, la seule façon de la déceler est de procéder à des mesures régulières à domicile.

L’avis du Pr Mourad, cardiologue : « Contrôler régulièrement la tension est un des meilleurs moyens de prévenir toute forme de démence ultérieure. Pas de traitement sans nouvelle vérification tensionnelle hors du cabinet. »

PRESBYTIE

Tous les 2 ans. La presbytie traduit l’affaiblissement des capacités du cristallin à faire le point entre la vision de près et celle de loin. Elle se stabilise à partir de 60 ou 65 ans. L’ophtalmologiste effectue un fond d’œil et tous examens nécessaires.

L’avis du Pr Renard, ophtalmologiste : « Faire contrôler sa vue est obligatoire quand les bras ne sont plus assez longs pour lire le journal. La presbytie nécessite d’être corrigée par des verres adaptés. »

DENTITION

1 fois par an. Même sans symptôme, il faut consulter, car, quand la douleur se manifeste, il est parfois trop tard. En cas de tabagisme, d’obésité ou de diabète, le suivi sera plus fréquent.

L’avis du Dr Nègre, chirurgien-dentiste : « Cette visite chez le dentiste, avec bilan radiologique et détartrage, évite le déchaussement et la perte, à terme, des dents. Cela permet de continuer à s’alimenter correctement. Les implants sont plus faciles à entretenir et plus pérennes qu’un appareil amovible. Enfin, ne prendre aucun risque avec les gencives, car toute inflammation sévère conduit à la perte des dents et potentialise le risque cardiovasculaire. »

AUDITION

Tous les 2 ans. Le vieillissement naturel du système auditif se manifeste entre 40 et 50 ans, âge où nombre de personnes entendent moins bien. Tous les 2 ans (sauf dégradation brutale de l’audition), pratiquer une audiométrie vocale qui délivre, à différentes intensités, des sons de paroles à répéter, si possible en présence d’un bruit perturbateur.

L’avis du Pr Hung Thai Van, ORL : « Le premier symptôme qui doit alerter est la gêne à l’écoute en présence de bruit. Les ORL et les audioprothésistes pratiquent insuffisamment cet examen d’une vingtaine de minutes, destiné à quantifier l’audibilité. Il faut ensuite être appareillé au plus vite. Les prothèses auditives sont plus discrètes, moins onéreuses et davantage adaptables au déficit d’audition qu’autrefois. »

CHOLESTÉROL, TRIGLYCÉRIDES ET TAUX DE SUCRE

Tous les 3 ans. Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, le cholestérol en trop grande quantité constitue un facteur majeur de risque cardiovasculaire.

L’avis du Pr Mourad, cardiologue : « Tous les 3 ans, cela suffit si le bilan est normal et en l’absence de modifications comme la prise de poids. »

DÉPISTAGE DU CANCER COLORECTAL

Tous les 2 ans. Dans le cadre du dépistage organisé pour la tranche d’âge des 50-74 ans, le nouveau test immunologique est plus fiable et plus simple d’utilisation (un seul prélèvement de selles).

PEAU

Tous les 2 ans au minimum. Lors du bilan, le spécialiste examine le corps dénudé. Il peut proposer un bilan sanguin pour vérifier si l’état de la peau ne révèle pas un problème, conseiller des injections comme l’acide hyaluronique pour les rides du bas du visage ou encore un peeling pour redonner de l’éclat à la peau. Il peut aussi recommander diverses crèmes et des comprimés, ainsi que la prise de vitamine E, d’oméga-3 et une alimentation plus équilibrée.

L’avis du Dr Oliveres-Ghouti, dermatologue : « L’essentiel est de continuer à se plaire et à plaire aux autres. Avec l’âge, les cheveux deviennent plus fins, plus secs et tombent, les ongles se strient, ramollissent et la peau, plus sèche, se relâche. »

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie