Les bons bilans à 60 ans

Publié le 11 décembre 2015 à 07:00 Mis à jour le 11 décembre 2015 à 07:00
Tester son audition
Poids, taille, vue, dentition, tension artérielle, analyses de sang... Avec nos experts, tour d'horizon des examens indispensables pour rester en bonne santé.

Bilans de santé et visites de contrôles font partie de ce que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle la prévention secondaire. Entre la primaire qui vise à empêcher l’apparition d’un symptôme, d’une maladie, et la tertiaire qui évite les complications d’une pathologie déclarée, elle permet de détecter au plus vite les affections afin de les prendre en charge à un stade précoce. Même si l’on se sent bien, cette vigilance permet d’être acteur de sa santé !

DÉPISTAGE DU GLAUCOME

Tous les 2 ans. Sans douleur ni sensation de vue qui baisse, cette maladie détruit insidieusement le nerf optique et, en absence de traitement, conduit à la cécité.

L’avis du Pr Renard, ophtalmologiste : « La stabilité de la presbytie vers 60-65 ans peut conduire à ne plus aller chez son ophtalmo. Or, c’est à cet âge que démarre le glaucome. »

TEST D’EFFORT ET ÉLECTROCARDIOGRAMME

Au cas par cas. Ces examens peuvent s’avérer nécessaires, chaque année dès 50 ans, en cas de maladie coronarienne. Ils ne le sont pas forcément à 60 ans si l’on est en pleine forme.

L’avis du Pr Mourad, cardiologue : « L’électrocardiogramme fait partie du bilan systématique d’un hypertendu dépisté. Le test d’effort est recommandé au patient suspecté de maladie coronaire ou en bonne santé apparente avec un facteur de risque (cholestérol, tabac…). »

SURVEILLANCE DE LA PEAU EXPOSÉE

1 fois par an. Tabagisme et soleil abîment la peau irrémédiablement, en particulier sur le visage, le dos et le décolleté.

L’avis du Dr Oliveres-Ghouti, dermatologue : « L’exposition dès le plus jeune âge peut provoquer ultérieurement de petits cancers de la peau (carcinomes) qui se dépistent par un examen du corps entier, tous les ans de préférence. Le dermatologue recherchera aussi toute modification d’un grain de beauté pouvant se transformer en mélanome. »

TEST AUDITIF

1 fois par an. Avec l’âge, la presbyacousie se traduit par la perte des fréquences conversationnelles. Sa non-prise en charge contribue au vieillissement général de la personne qui y est confrontée.

L’avis du Pr Hung Thai Van, ORL : « Par une stimulation sonore, l’ORL mesure en 5 minutes le degré d’activité des cellules de l’oreille interne à l’aide d’une petite sonde indolore. Un patient qui entend mal et n’est pas appareillé fait beaucoup d’efforts pour compenser et décoder les paroles d’autrui ; ce qui génère de la fatigue et de la nervosité. Porter une prothèse apporte un confort quotidien et prévient la détérioration des facultés cognitives et mentales. À partir de 60 ans, le risque de développer la maladie d’Alzheimer augmente de 20 % par 10 décibels supplémentaires de perte auditive. Ce qui s’explique par l’épuisement des ressources attentionnelles que le cerveau doit mobiliser pour l’écoute. »

A lire aussi :

Les bons bilans à 50 ans

Diabète : 10 conseils pour garder du plaisir en mangeant

Accident vasculaire cérébral : 5 signes avant-coureurs

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie