Les bons gestes à adopter en cas de vertiges

Publié le 6 février 2018 à 08:00 Mis à jour le 6 février 2018 à 14:17
vertiges
Vous êtes sujet au tournis ? Vous craignez de vous sentir mal chez vous ? Voici 5 quelques astuces pour prévenir les vertiges.

Un vertige, c’est lorsque vous avez l’impression que ce qui vous entoure bouge : les murs, les objets, le plafond. Les sensations sont les mêmes que si vous étiez sur un manège. Vous avez l’impression que vous allez tomber. Et cela peut durer d’une seconde à plusieurs heures. Ces crises peuvent s’accompagner de maux de tête, de sueurs, de nausées, voire de vomissements et de faiblesses extrêmes. C’est pourquoi il est important d’adopter des stratégies pour s’en prémunir et les amoindrir.

1. Buvez suffisamment

Tout au long de la journée, buvez minimum 1,5 litre d’eau. Le manque d’eau fait baisser le volume de sang qui circule dans l’organisme. Si vous ne vous hydratez pas suffisamment, certaines zones risquent d’être mal irriguées et vous pouvez en ressentir un malaise.

2. Mangez équilibré

Prenez tous vos repas. Evitez les régimes trop stricts, ils peuvent vous faire perdre trop rapidement du poids. Vous risquez aussi des malaises hypoglycémiques, et donc des vertiges.

3. Ralentissez le rythme

Faites des mouvements lents. Levez-vous de votre lit en prenant votre temps le matin, sinon votre tête peut se mettre à tourner. C’est parce que votre pression artérielle diminue lorsque vous restez trop longtemps immobile.

4. Mesdames, privilégiez les chaussures plates.

Les talons modifient la posture et impactent votre stabilité. Avec les années, les problèmes de coordination et d’équilibre augmentent. Porter des talons accentue ces difficultés.

5. Adaptez votre environnement

Prêtez attention aux objets qui vous entourent. Déplacez ceux qui pourraient vous blesser en tombant : rangez correctement vos fils électriques, usez des tapis sur les carrelages…

A partir d’un certain âge, nombreux sont ceux qui se plaignent de vertiges. La plupart du temps, ce problème reste bénin. Il peut cependant être aggravé par des problèmes neurologiques ou cardiaques, des rhumatismes voire un traitement médicamenteux. N’hésitez pas à consulter un médecin en cas de manifestations longues ou répétées.

A lire aussi sur notre site :

5 clefs pour accepter le temps qui passe

Le rire en groupe : une solution efficace contre le stress

Une majorité de Français a l’impression de perdre son temps

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie