Les reins, un capital à préserver

Publié le 29 septembre 2008 à 13:39 Mis à jour le 21 octobre 2008 à 09:43
Les reins, un capital à préserver
Maladie silencieuse, l’insuffisance rénale gagne du terrain avec l’âge. D’où l’intérêt de se protéger grâce, notamment, à un dépistage précoce.

Près de 3 millions de Français, dont 60 % de seniors, souffrent de maladies rénales. Mais la plupart l’ignorent, puisque celles-ci ne provoquent, en général, aucun symptôme perceptible jusqu’à un stade très avancé. Or, les maladies des reins qui ne sont pas dépistées et prises en charge précocement peuvent évoluer vers une perte irréversible des fonctions de cet organe (ce que l’on appelle l’insuffisance rénale chronique), et nécessiter, à terme, le recours aux traitements lourds que sont la dialyse ou la greffe. “D’où l’intérêt d’un dépistage précoce qui permettrait d’éviter 10 % des dialyses et de retarder la maladie dans 30 % des cas”, considère Jean-Louis Lamorille, insuffisant rénal et secrétaire général adjoint de la Fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux (Fnair). Cette fédération a organisé, du 4 au 12 octobre dernier, des Journées nationales de sensibilisation et de dépistage gratuit à l’occasion de la Semaine du rein.
Des moyens simples de détection
Parmi les personnes à risque et devant bénéficier tout particulièrement du dépistage, figurent les malades diabétiques, les hypertendus, les proches d’une personne atteinte d’une maladie rénale génétique, mais également les sujets âgés de plus de 65 ans. En effet, à l’instar d’autres organes, les reins vieillissent et sont moins efficaces avec l’âge.
Le dépistage peut se faire par des moyens simples, comme la mesure régulière de la tension artérielle. Une tension trop élevée peut effectivement révéler un problème rénal ou en provoquer un. Autre outil de diagnostic, le test par bandelettes qui consiste à rechercher la présence de protéines et/ou de sang dans les urines.
Enfin, les prises de sang permettent, dans un deuxième temps, de préciser le diagnostic. Elles mesurent, notamment, la quantité des substances normalement éliminées par les reins, comme la créatinine sanguine. Si celle-ci a tendance à s’accumuler dans le sang, cela mettra en évidence un dysfonctionnement de la fonction rénale. “Dans l’idéal, ces tests devraient être effectués au moins une fois par an chez les personnes à risque. Parlez-en à votre médecin”, conseille Jean-Louis Lamorille.
Des règles d’hygiène de vie faciles à respecter
Par ailleurs, quand on est en bonne santé, respecter quelques règles d’hygiène de vie permet de préserver le bon fonctionnement des reins et contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires. Faciles à appliquer, elles concernent plusieurs domaine.

L’alimentation. Boire au moins 1 litre d’eau par jour, réparti sur la journée. Avoir une alimentation équilibrée pour éviter le surpoids et l’excès de cholestérol. Ne pas manger trop salé. Se méfier des régimes hyperprotéinés qui risquent de fatiguer les reins.

L’activité physique. Lutter contre la sédentarité en pratiquant régulièrement un exercice physique.

Le tabac. Arrêter de fumer.

Les médicaments. Certaines substances peuvent être toxiques pour les reins. Il convient donc d’éviter l’automédication (anti-inflammatoires non stéroïdiens, y compris aspirine et paracétamol) ; ne pas abuser des laxatifs ou des diurétiques ; ne pas consommer de produits de composition mal connue (herbes chinoises ou autres). Enfin, il faut faire attention aux produits de contraste iodés injectés lors de certains examens radiologiques qui peuvent endommager les reins de personnes fragiles (avertir son médecin).

Bénédicte Tabone et Stéphanie Lavaud

Publié dans Pleine Vie n° 269, novembre 2008

Les fonctions rénales

Les reins sont deux petites poches ressemblant à des haricots d’environ 180 g, placés de part et d’autre de la colonne vertébrale. Souvent méconnus, ces organes nous rendent de multiples services. Ils épurent le sang des déchets toxiques produits par le fonctionnement normal de l’organisme. Ils servent à maintenir dans le corps la quantité d’eau nécessaire et à contrôler l’équilibre en minéraux. Enfin, en plus de leur rôle de régulateur et de filtre, les reins produisent plusieurs hormones, des enzymes et des vitamines.
Pour s’informer
Fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux

www.fnair.asso.fr

www.semainedurein.fr

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie