Mardi 6 octobre 2015 sur France 5 Enquête de santé sur le cholestérol

Publié le 6 octobre 2015 à 16:06 Mis à jour le 6 octobre 2015 à 16:06
Emission santé
Le cholestérol en question dans l'émission santé de France 5, mardi 6 octobre à 20h40. Un débat suit le documentaire sur ce lipide indispensable mais accusé de beaucoup de maux.

Le danger du cholestérol : mythe ou réalité ? Le documentaire proposé mardi 6 octobre 2015 sur France 5 s’intéresse à ce lipide vital qui, en trop grande quantité, encrasse les artères, empêchant le sang de bien circuler. Depuis 50 ans, on l’accuse d’être responsable des infarctus et des accidents vasculaires cérébraux. A tort selon quelques rares médecins qui depuis une douzaine d’années dénoncent la toxicité des statines destinées à abaisser le cholestérol.

Les explications des quatre experts

Après la diffusion du documentaire, les trois présentateurs de France 5, Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymès et Benoît Thevenet, animent, en direct le débat d’experts parmi lesquels le dr Bruno Toussaint, directeur éditorial de la revue Prescrire, le dr Gérard Helft, cardiologue à la Pitié Sâlpétrière (Paris), le dr Philippe Giral, lipidologue à la Pitié Sâlpétrière et spécialiste de la prévention des maladies cardiovasculaires, à la Pitié, Dominique Polton, conseillère auprès du directeur de la Caisse nationale d’assurance maladie.

Prise de parole parallèle d’un expert oublié

Interviewé dans le documentaire Danger du cholestérol : mythe ou réalité ?, le dr Michel de Lorgeril*, chercheur eu Cnrs, ne fait pas partie des experts invités même s’il dénonce la toxicité des statines depuis une douzaine d’années. Cet expert international en cardiologie et nutrition a donc décidé de réagir en direct sur twitter sur tout ce qui va se dire pendant l’émission.

* Il est l’auteur de L’horrible vérité sur les médicaments anticholestérol, comment les statines empoisonnent en silence, 253 p, 16,90 €, Ed. Thierry Souccar

C’est quoi le cholestérol ?

C’est un constituant vital des membranes cellulaires. C’est aussi le précurseur de plusieurs hormones. Il entre également dans la composition de la bile qui participe à la digestion des graisses alimentaires. Chaque jour, l’organisme en a besoin de 1 000 mg. Moins de la moitié provient de ce que nous mangeons, le reste est synthétisé par les cellules, en fonction de leurs besoins.

A quoi sert-il ?

Il est indispensable au bon fonctionnement d’un grand nombre d’éléments de l’organisme tels que les neurones, les glandes surrénales, les hormones sexuelles, les membranes cellulaires, le foie… Seul problème : « Nous ne savons pas nous débarrasser du cholestérol, comme si nous n’en avions jamais en trop », explique le Dr Michel de Lorgeril*. Dès lors qu’il n’est pas transformé et qu’il s’accumule, notamment dans les vaisseaux, on le soupçonne d’être responsable des maladies cardiovasculaires.

6,4 millions de personnes sous statines

Un Français sur trois – soit 25 % des Français – a un taux de cholestérol sanguin trop élevé. Pour le faire diminuer la première des démarches consiste à changer son alimentation et son hygiène de vie. Lorsque cela ne suffit pas et qu’il existe un ou plusieurs facteurs de risque, les médecins prescrivent des médicaments anti-cholestérol.

Les statines en accusation

Au-delà du poids financier de ces traitements – les statines constituent le premier marché mondial du médicament – se pose désormais la question de leur efficacité et leur toxicité. Si certains chercheurs dénoncent leur manque d’efficacité pour réduire la mortalité cardiovasculaire, d’autres vont plus loin en dénonçant leurs effets nocifs sur la santé.

Informations pratiques

Émission « Le danger du cholestérol : mythe ou réalité ? « : 20h40 sur France 5

Documentaire de Bruno Timsit « Cholestérol, le coupable idéal » (52 minutes)

Débat animé par Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymès et Benoît Thevenet

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie