Senior et digital : deux univers qui ne s’opposent plus !

Publié le 8 avril 2016 à 15:00 Mis à jour le 8 avril 2016 à 15:00
digital senior
Déconnectés les seniors ? Certainement pas ! C'est ce que révèle la 3ème édition du baromètre Cogedim 55+ sur l'évolution des modes de vie des 55 ans et plus.

Connectés et assidus

Selon le baromètre Cogédim 55+/TNS Sofres, les seniors ne craignent plus le « numérique ». Non seulement, les 55 ans et + sont loin d’être réfractaires, mais ils sont même fort bien équipés et s’avèrent être des utilisateurs assidus !

On constate, aujourd’hui, que 69% des seniors possèdent au moins un ordinateur, une tablette ou un smartphone chez eux !

Le taux d’équipement en appareils connectés est donc très élevé, certes en retrait par rapport à la moyenne des Français (80%) mais l’écart fond à vue d’œil.

Quant à internet, il ne semble plus les effrayer les tempes grisonnantes puisque 63 % l’utilisent quotidiennement. Evidemment, ce chiffre va en décroissant selon les tranches d’âge : 84% des 55-60 ans utilisent internet, 80 % des 61-65 ans, 76% des 66¬-70 ans, 51% des 71-75 ans et plus que 27% après 76 ans, soit tout de même 1 personne sur 4 ! Cette dernière enquête balaie donc les idées reçues : les seniors sont connectés même quand ils n’ont pas connu son utilisation professionnellement.

Multi-écrans, multi-utilisations

Désormais baptisés « silver surfers », ces adeptes des nouvelles technologies utilisent internet pour trois usages principaux. Communiquer avec leurs proches, leur familles reste leur motivation première, avec force photos, mail, etc. Dans sa fonction de « communication », le web apparait plus que jamais comme un lien transgénérationnel.

La deuxième motivation des seniors sur le web est de s’informer sur le monde qui les entoure. Recherche d’infos, lecture de magazines et journaux… ils ne sont pas en reste pour vivre avec leur temps.

Enfin, ils attrapent leur tablette ou leur ordi pour se renseigner sur des services et des produits. Rappelons encore qu’un tiers de ces connectés pratiquent les jeux en ligne ou via des applications. Et ce n’est pas forcément pour s’adonner au scrabble ou au rami, ils jouent aussi à Candy crush !

Le digital pour tous… ou presque !

Ces chiffres apparaissent donc comme une chronique annoncée de la quasi disparition de la fracture numérique générationnelle. Néanmoins, certaines zones de résistance demeurent chez les plus de 70 ans ! Parmi les non-utilisateurs, une part non négligeable évoque une forme d’incompétence ou de difficulté à apprendre qui leur en bloque l’accès. Et bien évidemment, c’est chez les plus âgés que l’on retrouve les freins.

L’effet d’entrainement apparaît comme indéniable et positif : plus les seniors surfent sur Internet et meilleure est l’image qu’ils en ont. L’utilisation lève largement les réserves. Elixir de jouvence ? Certainement puisque les seniors se sentent bien intégrés lorsqu’ils pratiquent Internet, ils se disent davantage satisfaits de l’image qu’ils lisent dans le regard des autres et surtout ils se sentent… beaucoup moins senior !

A Lire aussi :

*A quel âge se sent-on senior ? De plus en plus tard !

*Valoriser le lien intergénérationnel

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie