13 décès après le vaccin contre le Covid-19 en Norvège : que s’est-il passé ?

Publié le 18 janvier 2021 à 10:11 Mis à jour le 19 janvier 2021 à 16:47
Le vaccin contre le Covid-19 aurait entraîné le décès de 13 patients en Norvège : que s’est-il passé ?
Treize patients âgés seraient décédés en Norvège après avoir été vaccinés contre le nouveau coronavirus avec le vaccin Pfizer-BioNTech. Les détails.

L’agence norvégienne du médicament a confirmé le lien entre 13 décès et le vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 comme le rapportent les médias norvégiens. Ces patients étaient tous âgés de plus de 80 ans et étaient considérés comme étant très fragiles.

« Des effets secondaires des vaccins à ARNm, tels que la fièvre et les nausées, pourraient avoir conduit au décès de certains patients fragiles » a déclaré Sigurd Hortemo, le médecin en chef de l’institution.

Des effets secondaires communs mais à l’issue fatale chez les personnes très fragiles

L’institut national de la santé publique norvégienne a par la suite remis à jour le guide de vaccination contre le coronavirus avec une nouvelle recommandation pour les personnes âgées expliquant que « pour les personnes les plus fragiles, même les effets secondaires relativement légers du vaccin peuvent avoir des conséquences graves ». Ainsi, « pour ceux qui ont de toute façon une durée de vie restante très courte, le bénéfice du vaccin peut être marginal ou sans importance » ajoute l’autorité sanitaire. « Si vous êtes très fragile, vous ne devriez probablement pas vous faire vacciner » a conclu le docteur Steinar Madsen de l’Agence norvégienne du médicament.

De son côté, Pfizer a répondu que « le nombre d’incidents n’est pas alarmant jusqu’à présent » comme le rapporte Bloomberg.

Un rapport sur les effets secondaires bientôt attendu en France

Si le vaccin a déjà fait l’objet d’une mise en garde pour les personnes allergiques, la Norvège est le premier pays européen à émettre des réserves sur la vaccination des personnes âgées et très fragiles.

Autre point à souligner : les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna ont été testés sur des milliers de personnes mais dont la moyenne d’âge se situait autour de 50 ans alors que la Norvège, l’instar de la France, a commencé à vacciner sa population le 27 décembre dernier en commençant par les personnes « vulnérables » donc plus âgées.

En France, les autorités sanitaires ont annoncé ce mardi que cinq personnes étaient décédées après avoir été vaccinées sans toutefois être en mesure d’affirmer que les décès étaient liés au vaccin, les patients concernés ayant plus de 75 ans et étant atteints de comorbidités.

Un rapport hebdomadaire sur les effets secondaires du vaccin devrait être publié toutes les semaines. Le premier est attendu cette semaine. A l’heure actuelle, 139 cas d’effets indésirables graves ont été observés dans l’Hexagone.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie