3 conseils pour éviter la gastro-entérite

Publié le 27 décembre 2019 à 10:47 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:28
3 conseils pour éviter la gastro-entérite
La gastro-entérite est l'un des maux les plus fréquents de l'hiver. Des gestes simples permettent cependant de limiter les risques de contamination.

La gastro-entérite se propage par contact transmettant de la matière fécale : 1 g de selles d’une personne infectée peut contenir jusqu’à 10 milliards de particules virales ! Si le ou la malade manque d’hygiène, ses mains déposent de nombreux virus sur les aliments et les objets (poignées de porte, robinet de lavabo, chasse d’eau, appuis dans le bus…). Or, une personne atteinte peut être contagieuse la veille de ses premiers symptômes et jusqu’à trois jours après sa guérison apparente, tandis que le virus peut demeurer actif durant dix jours sur un objet souillé. Si une personne le touche et porte ensuite la main à son nez, à ses yeux ou à sa bouche, elle tombe malade à son tour. D’où l’importance d’adopter quelques mesures « barrière » en période d’épidémie. Voici les trois gestes phares pour se protéger :

SE LAVER SOUVENT LES MAINS

En rentrant de l’extérieur où elles peuvent avoir touché celles d’un malade ou un objet contaminé (barre du métro, bouton d’ascenseur, etc.), après être allé aux toilettes, avant de préparer les repas et de passer à table. Il faut les frotter au savon durant 20 secondes, espaces interdigitaux et poignets inclus, puis rincer et sécher soigneusement.

BIEN NETTOYER LES LÉGUMES

Ils peuvent avoir été manipulés par des mains peu soigneuses.

NE PAS PARTAGER

Verre, couverts, nourriture ou brosse à dents d’un malade.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie