5 conseils pour éviter de tomber malade en avion

Publié le 24 décembre 2019 à 13:45 Mis à jour le 27 janvier 2020 à 16:08
5 conseils pour éviter de tomber malade en avion
Le saviez-vous ? Le risque de tomber malade en avion est plus élevé que sur la terre ferme. Voici les explications de ce phénomène et surtout... les moyens pour réduire les risques.

L’avion est un véritable nid à microbes. Des dizaines de personnes confinées dans un espace clos toussent et éternuent au même endroit, laissant tout le loisir aux maladies de s’installer sur des surfaces qui ne sont pas forcément nettoyées, c’est le paradis des virus !

Eviter le contact avec les autres passagers et désinfecter les surfaces

L’institut anglais du sport en est bien conscient et a donné à ses athlètes en partance pour les JO de Tokyo quelques conseils pour ne pas tomber malade après leur voyage. Voici ces recommandations relayées par le Dailymail :

Préférer les places près du hublot et éviter les allées afin d’être le moins possible en contact avec d’autres personnes

Se placer loin des toilettes, lieu le plus fréquenté de l’appareil

S’hydrater et boire beaucoup d’eau

Nettoyer la tablette devant soi et les accoudoirs avant de les utiliser

Se créer un « cône de protection » en faisant fonctionner l’air conditionnée au-dessus de soi afin que le souffle éloigne les microbes.

« Nous donnons des conseils sur la façon dont les athlètes peuvent nettoyer leur siège et où s’assoir de sorte à ce que l’air conditionnée les expose moins aux microbes des autres passagers de l’avion. Nous avons fait une campagne de prévention l’an dernier aussi et, conséquence directe ou non, nous avons eu 40% de maladies en moins en janvier par rapport à la période précédente » a déclaré le docteur Craig Ranson, médecin-chef à l’Institut anglais du sport.

23 fois plus de risques d’attraper un rhume en avion

Une étude scientifique rapportée par le Dailymail tend également à prouver qu’il y a en effet plus de risques de tomber malade dans l’avion.Ces risques concernent majoritairement les maladies respiratoires telles que le rhume ou la grippe ainsi que la gastro.

L’étude de l’université de Victoria au Canada a sondé 1100 personnes ayant voyagé en avion entre San Francisco et Denver aux Etats-Unis en les comparant à 131 personnes prenant les transports en commun à Londres.

Les scientifiques ont découvert que le taux de transmission du rhume était 23 fois supérieur dans l’avion que sur la terre ferme chez les adultes.

Selon les chercheurs de Victoria, les passagers d’un avion étaient exposés à une concentration de virus plus élevée car il y a moins d’air frais circulant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le peu d’humidité ambiante contribue également à la propagation des virus.

Faut-il néanmoins craindre les bactéries au point de s’équiper comme Naomi Campbell, armée de gants et d’un masque comme on peut le voir sur sa photo publiée sur Twitter en juillet dernier ?

« C’est une question de préférence personnelle mais je ne crois pas que cela soit vraiment nécessaire. Un environnement public quotidien (bus, trains, poignées de portes, argent etc.) peut abriter de nombreux micro-organismes et ils ne sont pas forcément infectieux pour chacun, à moins d’être immuno-déficient » a affirmé le docteur Tina Joshi, spécialiste en microbiologie moléculaire, au Dailymail.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie