5 conseils pour lutter contre le perfectionnisme

Publié le 15 janvier 2018 à 15:44 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:29
perfectionnisme solutions
Vous êtes fatigué d'être trop méticuleux envers vous-même et envers les autres ? Voici 5 conseils pour vous aider à vaincre votre perfectionnisme

Le perfectionnisme pathologique diffère du perfectionnisme dit « normal » en entraînant une attitude rigide et destructive. La méticulosité, dans la limite du raisonnable, est source de défis, de dépassement de soi et d’efficacité. Le problème, c’est quand cela prend des proportions énormes. Le stress engendré par un niveau de perfection trop élevé peut nuire à votre santé mentale. Pour éviter cela, il ne tient qu’à vous d’établir un plan pour être efficace sereinement plutôt que de vivre dans le perfectionnisme.

1. Ayez confiance en vous

A force de vouloir être trop parfait, et de chercher à atteindre l’inatteignable, vous risquez de perdre confiance en vous. Soyez moins exigeant envers vous-même, arrêtez de vous fixer sur des détails.

2. Progressez à votre rythme

Terminez-en avec cette force pression que vous vous imposez à vous-même, et établissez des priorités. De cette façon, vous mènerez à bout tout ce que vous avez à faire sans stress. Vous pouvez rester focus sur certaines choses, et savoir qu’il vous est possible d’en ignorer d’autres.

3. Modifiez votre discours envers vous-mêmes

Cessez d’être dur avec vous-mêmes. Lâchez prise. Modérez votre langage. Soyez positif avec vous-mêmes.

4. Acceptez les échecs

Prenez chaque erreur, non pas pour un échec mais pour une leçon. Parlez d’apprendre plutôt que de se tromper. Dites-vous que vous n’êtes pas obligé de tout réussir du premier coup.

5. Misez sur un relationnel équilibré

Acceptez de vos proches qu’ils aient des failles. Tout comme vous, ils ne sont pas parfaits. Prendre conscience de leurs faiblesses vous aidera, par effet miroir, à accepter les vôtres. Cela apaisera les tensions entre vous et votre entourage.

Si malgré nos conseils, vous continuez à souffrir de votre perfectionnisme, demandez conseil à votre médecin. Celui-ci vous orientera vers un spécialiste.

A lire aussi sur notre site :

5 signes qui montrent que vous êtes perfectionniste

A quoi servent nos rêves ?

L’addiction aux jeux : une maladie mentale ?

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie