Cancer de la prostate : les signes qui doivent alerter

Publié le 7 septembre 2020 à 08:35 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:23
Cancer de la prostate : les signes qui doivent alerter
Le cancer de la prostate est l'un des cancers les plus fréquents chez l'homme avec près de 50 000 nouveaux cas chaque année en France. Silencieux, certains symptômes ne se révèlent qu'au moment où la tumeur se dissémine. Découverte avec le Pr Alexandre de la Taille, chirurgien urologue au CHU Mondor (APHP) et membre de l'AFU (association française d'urologie).

Aux premiers stades de la maladie, le cancer de la prostate reste longtemps silencieux. « C’est une pathologie très fréquente, mais qui tue assez peu (2 % des hommes). A 85 ans, 1 homme sur 2 en déclare un. A 100 ans, tous les hommes l’ont. L’évolution est lente et pour de nombreux patients, une surveillance active suffira bien souvent. Les traitements doivent se focaliser sur les formes agressives », explique le Pr de la Taille.

Les symptômes du cancer de la prostate

1 – Les douleurs osseuses. Une fois métastasé, le cancer de la prostate s’étend et dissémine plus particulièrement au système osseux. Cela se manifeste par des douleurs osseuses, des fractures, des compressions médullaires (de la moelle épinière) ou une hypocalcémie.

2 – Le besoin fréquent et/ou urgent d’uriner. On constate des changements du fonctionnement urinaire avec une impériosité urinaire notamment la nuit avec des levers fréquents.

3 – Une difficulté à uriner. On retrouve également une faiblesse du jet urinaire, la nécessité de pousser pour uriner, des à-coups à l’expulsion des urines, des gouttes « retardataires », une sensation de mal vider sa vessie et une pesanteur pelvienne liée au développement local du cancer.

4 – La présence de sang dans les urines ou le sperme. Ce symptôme peut être causé par d’autres maladies de la prostate, non cancéreuses, comme l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) ou une prostatite. Le mieux : consulter rapidement votre médecin traitant.

5 – Une altération de l’état général. Quand le cancer est déjà à un stade avancé, la personne perd l’appétit, maigrissant très rapidement.

Les principaux facteurs de risque

Les spécialistes reconnaissent aujourd’hui l’influence de certains facteurs.

L’âge : Le développement de ce cancer est principalement lié à l’âge. La plupart des cas sont découverts entre 60 et 90 ans. Plus un homme vieillit, plus il a de risques d’avoir des problèmes avec cette glande.

Les antécédents familiaux : Les hommes, dont au moins 2 des parents du premier degré (père, frères) ou du second degré (grand-père, oncles) ont été touchés par un cancer de la prostate, ont plus de risque d’être eux-mêmes atteints. Selon le nombre de parents touchés, le risque peut être de 2 à 5 fois plus que celui d’un homme sans antécédents familiaux.

L’ethnie : Elle semble jouer un rôle important dans son apparition. Les plus touchés étant les hommes d’origine antillaise, africaine, afro-américaine, qui ont les taux les plus élevés de cancer de la prostate au monde.

Une alimentation riche en graisses : Un régime alimentaire riche en matières grasses animales (viandes rouges, charcuteries, fromages…) et en calories aurait une influence sur les niveaux d’hormones, et augmenterait le risque du cancer de la prostate. L’obésité (IMC au-dessus de 25) et la sédentarité seraient aussi impliquées.

La prostate, une glande qui demande de l’attention

Une mesure du PSA anormale et/ou une anomalie de la consistance de la prostate lors d’un toucher rectal peuvent amener à suspecter un cancer de la prostate, d’où l’intérêt d’un dépistage régulier à partir de 50 ans auprès de son médecin traitant.

Pour en savoir plus : Voir le site de l’AFU, l’Association Française d’Urologie

Remerciements au Pr Alexandre de la Taille, chirurgien urologue et membre de l’AFU.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Messuwe 7 septembre 2020

    J ai eu une ablation total de la prostate 2014 traité par decaptil taux0;60 est normal quel traitement du ça augmente mon cancer parle d un nouveau traitement cancer cachet en plus decaptil

Pleine vie