Cataracte : les signes qui doivent alerter

Publié le 19 avril 2021 à 14:48 Mis à jour le 25 octobre 2022 à 15:21
Cataracte : les signes qui doivent alerter
La cataracte, bien souvent lié au vieillissement, atteint plus d'une personne sur cinq dès l'âge de 65 ans, et près de deux sur trois après 85 ans. Baisse de la vue, phénomènes d'éblouissement à la lumière... cette pathologie due au développement d'une opacité sur le cristallin entraîne de nombreux symptômes. Revue de détails.

La cataracte est une opacification partielle ou totale du cristallin qui menace la vue. Le processus est lent et inéluctable, lié à l’accumulation de facteurs oxydants au cours de la vie. Elle apparaît souvent après 60 ans et peut toucher les deux yeux. Cependant, « la maladie peut être congénitale chez l’enfant ou secondaire à un traumatisme oculaire, une inflammation, un diabète ou encore une rétinite pigmentaire chez l’adulte », explique-t-on à l’Inserm.

Les principaux symptômes de la cataracte

. Une baisse de la vue. La cataracte se caractérise par une perte progressive de la vision en quelques années, voire en quelques mois. La vision de loin s’altère souvent en premier quand celle de près est conservée, puis les deux déclinent ensuite rapidement. La baisse ne peut pas être corrigée par un changement de lunettes car il existe un obstacle visuel : l’opacification du cristallin. Les deux yeux peuvent être concernés, mais bien souvent, un œil est plus touché que l’autre. « La vision devient alors floue et voilée comme si on regardait à travers un voile blanc. », explique Laetitia Davir, opticienne en région parisienne.

. Un phénomène d’éblouissement à la lumière. La personne se plaint souvent d’éblouissements parfois excessifs lors du passage de la lumière vive à l’obscurité d’une pièce ou inversement. Elle peut ressentir le même effet en conduisant le jour face au soleil, ou la nuit face à des phares de voiture. D’autres symptômes comme la perception d’un halo jaunâtre autour des sources lumineuses (lampe…) ou une vision double peuvent venir perturber la vision.

. Une modification de la vision des couleurs. Progressivement, les objets deviennent plus ternes, moins lumineux, voire grisâtres. Ce phénomène s’installe de manière progressive, et peut passer inaperçue car la personne s’habitue. Le cristallin malade filtrant la lumière bleue, les tons de bleus sont alors moins perceptibles et les autres couleurs plus saturés. Le rose devient beige, le jaune, orangé, le bleu foncé, noir.

. Une gêne quotidienne qui devient handicapante. La baisse de la vue s’amplifie au point de restreindre toute activité quotidienne. L’opacité du cristallin rend les images floues. Les personnes ne peuvent plus lire très longtemps, distinguent de plus en plus difficilement les images de la télévision, n’osent plus conduire. Une opération est annoncée lorsque la personne est génée dans son quotidien.

Le principal symptôme de la cataracte est la perte progressive de la vision. Il convient de consulter dès qu’une baisse de la vision se produit.

Les principaux facteurs de risques de la cataracte

Aujourd’hui, certains facteurs de risques ont été identifiés.

. L’âge. Le vieillissement est le principal facteur de risques. La cataracte peut survenir à tout âge, mais les premiers symptômes surviennent généralement après 65 ans, et touchent plus de 2/3 des personnes de plus de 85 ans. Femmes et hommes sont touchés de la même manière. Dans des cas très avancé et sans traitement, cette pathologie peut rendre aveugle, mais bien souvent, les personnes atteintes peuvent espérer recouvrer la vue en totalité ou en grande partie après une opération chirurgicale (pose d’un implant avec un acte qui consiste à remplacer le cristallin après son retrait le plus souvent par ultrasons…).

Un conseil : à partir de 40 ans, consultez un ophtalmologue.

. Le facteur génétique. Le risque de cataracte précoce est plus important chez certaines familles qui ont des antécédents et chez les myopes (forte myopie en particulier).

. Les personnes diabétiques. La cataracte peut être secondaire à une maladie, comme un diabète mal équilibré. Les personnes diabétiques doivent réaliser un examen du fond de l’oeil une fois par an.

. L’exposition à la lumière. « Le soleil n’est pas le meilleur ami de nos yeux. Les personnes vivant en altitude, dans des zones très ensoleillées ou qui s’exposent au soleil régulièrement sans protection, et les soudeurs face à une lumière intense régulièrement ont plus de risques de développer une cataracte. Les rayons UV provoquent en effet des lésions au niveau du cristallin. », explique Laetitia Davir.

Le mieux : utiliser des lunettes à l’indice de protection 3 ou 4.

. Le tabagisme et l’alcool. Le risque de cataracte est deux fois plus élevés chez le fumeur que le non-fumeur. Le tabac irrite les yeux par la fumée qu’il dégage, mais aussi par l’absorption dans les poumons de produits chimiques, transportés dans le sang jusqu’aux yeux.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie