Comment reconnaître les symptômes de l’hypertension ?

Publié le 4 décembre 2020 à 15:33 Mis à jour le 4 décembre 2020 à 15:33
Les premiers symptômes apparaissent souvent alors que la maladie est déjà avancée. Voici les signes qui doivent vous alerter, surtout s'ils sont associés.
   
Comment reconnaître les symptômes de l’hypertension ?

En France, près d’une personne sur trois souffre d’hypertension, mais la moitié d’entre elles l’ignore, a récemment alerté Santé publique France. Et pour cause : l’hypertension artérielle est souvent asymptomatique pendant des années et peut survenir alors que vous n’aviez jamais rencontré le moindre problème de tension auparavant.

Trop souvent banalisée, elle est pourtant la plus fréquente des affections cardiovasculaires et peut aller, si elle est mal contrôlée, jusqu’à provoquer des accidents vasculaires cérébraux, des infarctus du myocarde ou des maladies rénales. Cardiologue et cofondatrice d’Agir pour le cœur des femmes, la professeure Claire Mounier-Vehier souligne que « l’hypertension artérielle est une maladie de l’environnement dans 8 cas sur 10 ».

En clair, elle est liée à notre hygiène de vie et donc évitable dans près de 80% des cas! Ainsi, pour prévenir son apparition ou empêcher son évolution, un changement d’habitudes s’impose, d’autant plus quand on avance en âge.

En effet, le pourcentage d’hypertendus bondit après 50 ans, puis ne cesse d’augmenter. Alimentation, activité physique, gestion du stress, surveillance médicale rapprochée… Nombreux sont les leviers d’action à votre portée pour prendre soin de votre tension artérielle et mieux la contrôler, au jour le jour.

La tension artérielle, comment ça marche ?

Elle correspond à la pression avec laquelle le sang circule dans le corps. Le cœur éjecte ce dernier vers les artères qui se dilatent et se contractent en symbiose avec les battements cardiaques. La pression qui s’exerce sur les parois vasculaires se caractérise par :

– la valeur haute de la tension, qui est calculée lors de la contraction du cœur (systole). On parle d’hypertension lorsqu’elle dépasse 140 mmHg (millimètres de mercure), souvent exprimé en cmHg (centimètres de mercure), soit 14 cmHg.

– la valeur basse, qui elle est mesurée lors de la relaxation du cœur (diastole). Celle-ci ne doit pas dépasser 90 mmHg (soit 9 cmHg) pour être dite « normale ».

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie