Coronavirus : à qui s’adresse le test sérologique ?

Publié le 29 mai 2020 à 10:21 Mis à jour le 29 mai 2020 à 10:25
Coronavirus : à quoi sert le test sérologique ?
Depuis le déconfinement, il est possible de se rendre en laboratoire pour passer un test sérologique et savoir si l'on possède des anticorps contre le Covid-19. Mais est-ce utile pour tout le monde ?

Jeudi 21 mai dernier, la liste des tests sérologiques validée a été publiée par le ministère de la Santé. Comme le gouvernement l’a annoncé lors du déconfinement, il est maintenant possible de savoir, grâce à un prélèvement sanguin, si l’on a été infecté ou non par le Covid-19 par le passé en détectant la présence d’anticorps.

Entièrement remboursé lorsqu’il est prescrit, à la charge du patient dans le cas contraire, le prix du test varie entre 30 et 50 euros.

Etre immunisé n’est pas synonyme d’une absence de risques

Il pourrait être tentant de le passer pour dissiper des doutes au sujet d’un rhume ou d’une toux contractée cet hiver, ou lorsque l’on a appris à posteriori avoir été en contact avec un malade du Covid-19 sans développer soi-même de symptômes. Mais même s’il s’avèrerait positif, le résultat ne signifierait pas une absence de risques pour autant. « Ce n’est pas parce qu’on a une sérologie positive que nous ne sommes plus contagieux » prévient Olivier Garnier, directeur des laboratoires Biomedila, interrogé par Ouest-France.

Des interrogations demeurent sur l’immunité

Et s’il est « potentiellement immunisant d’avoir été contaminé une première fois », il convient de rester prudent car les scientifiques ignorent encore précisément combien de temps cette immunité peut durer. « En l’état actuel des connaissances, ils ne peuvent certifier qu’un test sérologique positif soit la garantie d’une protection durable à l’avenir » affirme l’UFC-Que Choisir.

Le test sérologique plus utile pour les malades ayant des symptômes

Selon Olivier Garnier, ce test est davantage destiné aux malades ayant des symptômes « qui traînent ». Leur test virologique (réalisé avec des prélèvements naso-pharyngés) pourrait être négatif car ils ne sécrètent presque plus de virus mais sont toujours contaminants. Le test sérologique permettrait alors de confirmer (ou non) leur infection afin de savoir s’ils doivent s’isoler.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie