Coronavirus : comment laver un masque de protection en tissu ?

Publié le 30 avril 2020 à 14:35 Mis à jour le 30 avril 2020 à 14:35
Coronavirus : comment laver un masque de protection en tissu ?
Pour que votre masque de protection soit efficace contre le Covid-19, il est important de le laver régulièrement. Mode d'emploi.

Depuis que le port du masque est encouragé par le gouvernement, ce dernier permettant de réduire les risques de contamination du nouveau coronavirus notamment par les personnes asymptomatiques, nombreux sont ceux qui se sont lancés dans la confection d’un masque maison en tissu ou qui en ont fait l’acquisition. Mais pour être efficace, ce dernier demande de l’entretien.

A quelle fréquence laver un masque en tissu ?

L’Association française de normalisation (Afnor) conseille de ne pas utiliser un même masque pendant plus de quatre heures. Une fois ce délai passé, il faut le laver sans oublier de bien se laver les mains avant de mettre un masque et après l’avoir enlevé.

A quelle température faut-il laver un masque en tissu ?

L’Afnor conseille de laver son masque à 60 degrés pendant au moins 30 minutes. Vous pouvez utiliser votre lessive habituelle et le laver avec le reste de votre linge (draps, serviettes…), l’adoucissant n’est toutefois pas recommandé.

Comment sécher un masque en tissu ?

Le masque en tissu ne peut être abandonné plusieurs jours accroché à une pince à linge. Il doit être séché dans les deux heures suivant son lavage, soit au sèche-linge, soit à l’air libre. Vous pouvez également vous aider d’un sèche-cheveux pour accélérer le processus.

Il est ensuite recommandé de le repasser « à la vapeur à une température compatible avec la composition du masque ».

Ce qu’il ne faut pas faire avec un masque en tissu

Au rang des pratiques déconseillées, gare à ne pas faire bouillir votre masque, cela risquerait d’abîmer le tissu.

Aussi, la chaleur d’un repassage ou d’un sèche-cheveux ne suffira pas à nettoyer un masque, il est recommandé de le laver après l’avoir porté.

Le congeler est également une mauvaise idée, cela ne fera pas disparaître le virus.

Attention, si votre masque est abîmé ou déchiré, il ne faut pas le porter.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie