Coronavirus : l’astuce pour tester l’efficacité de votre masque de protection

Publié le 9 avril 2020 à 16:51 Mis à jour le 22 mai 2020 à 10:19
Coronavirus : l’astuce pour tester l’efficacité de votre masque de protection
Alors que la population est encouragée à porter des masques et que de plus en plus de Français fabriquent eux-mêmes le leur, voici un petit test à faire pour savoir si votre masque est efficace.

Depuis début avril, le gouvernement encourage les Français à porter un masque de protection afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus. Nombreux sont ceux qui se sont tournés vers le système D afin d’en fabriquer un soi-même. Ce masque de protection, même s’il est de fabrication artisanale, doit permettre d’éviter de contaminer l’air ambiant avec ses postillons.

Essayez d’éteindre une allumette en portant votre masque !

Pour cela, une astuce simple permettrait de vérifier l’efficacité d’un masque : allumez une allumette (ou une bougie) et essayez de l’éteindre tout en portant votre masque, si ce dernier est efficace, vous ne devriez pas pouvoir l’éteindre (attention toutefois à ne pas vous brûler pendant l’expérience ! Eloignez les éléments inflammables et éteignez l’allumette aussitôt).

Dans le cas contraire, cela signifie que votre masque est inefficace puisqu’il laisse passer l’air que vous expirez.

Cette astuce, qui n’est pas validée par le coprs médical, a été popularisée grâce aux réseaux sociaux et est notamment répandue en Asie et aux Etats-Unis où de nombreux internautes méfiants testent l’efficacité des masques qu’ils achètent. Vous pouvez le voir sur cette vidéo ci-dessous mise en ligne par Gearbest, une enseigne de e-commerce spécialisée dans le matériel électronique.

Pensez également à vérifier sa respirabilité et son confort. Le masque doit permettre de respirer sans difficulté afin d’être porté plusieurs heures.

Pour rappel, le port du masque doit être accompagné des mesures barrière habituelles soit le lavage des mains et la distanciation sociale.

A lire aussi :

Les meilleurs tissus pour fabriquer son masque

Comment laver un masque de protection en tissu ?

Puis-je laver mon masque en tissu à la main ?

Des masques gratuits sur ordonnance pour les personnes à haut risque

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie