Coronavirus : qui sera vacciné et dans quel ordre ?

Publié le 30 novembre 2020 à 16:41 Mis à jour le 30 novembre 2020 à 17:01
Coronavirus : qui seront les premiers vaccinés ?
La Haute autorité de santé a annoncé la stratégie de priorisation du vaccin contre le Covid-19.

Près d’un an après le début de la pandémie mondiale du nouveau coronavirus, le vaccin arrive. La Haute autorité de santé a précisé ce lundi ses recommandations concernant la priorisation des personnes à vacciner puisque les doses de vaccin devraient arriver progressivement avec une disponibilité limitée au cours de l’année 2021.

Dans le but de réduire les hospitalisations et les décès, la HAS a pris en compte deux facteurs pour établir cet ordre : le risque individuel de développer une forme grave du Covid-19 et l’exposition au virus. Il en résulte une campagne de vaccination en cinq phases.

1ere phase : les personnes âgées résidant en ehpad et le personnel médical

Les toutes premières doses seront réservées aux personnes âgées résidentes en Ehpad puisque ces dernières représentent un tiers des décès dus au virus. « Ce sont les premières victimes de la maladie depuis le début de l’épidémie » commente la HAS.

Cette première phase de vaccination concerne également le personnel médical, le secteur médico-social et du transport sanitaire, en particulier le personnel des Ehpads et les professionnels de la santé présentant eux-mêmes un risque élevé de développer une forme grave.

2e phase : les personnes de plus de 65 ans

Dans un second temps, la Haute autorité de santé préconise de vacciner les personnes de plus de 75 ans en priorité, puis les 65-75 ayant une morbidité avant d’étendre la vaccination possible pour toutes les personnes à partir de 65 ans.

3e phase : les personnes de plus de 50 ans et toutes les personnes à risque

Après les deux premières phases, la troisième phase de vaccination concernera toutes les personnes de plus de 50 ans ainsi que les moins de 50 ans considérées comme vulnérables.

A ce stade, en fonction de l’approvisionnement, l’HAS conseille au gouvernement de réfléchir sur « la vaccination des professionnels issus des secteurs indispensables au fonctionnement du pays » comme les secteurs « de la sécurité ou de l’éducation ».

4e phase : les personnes fortement exposées mais non vulnérables

Après la vaccination des plus personnes les plus vulnérables et du personnel médical, l’avant-dernière phase de priorisation concerne les personnes les plus exposées au Covid-19 en raison notamment de leur environnement de travail (contact avec le public, travail en milieu clos…) ou encore les personnes vulnérables ou précaires « ayant un pronostic moins favorable en cas d’infection par la Covid-19 » tels que les résidents en hôpital psychiatrique, les SDF ou encore les détenus.

5e phase : toutes les personnes de plus de 18 ans

Lorsque toutes les personnes prioritaires concernées par les phases précédentes seront vaccinées, la vaccination de toutes personnes de plus de 18 ans sans comorbidité pourra commencer. L’HAS estime que cette dernière phase pourra démarrer après l’été 2021.

Les enfants pas concernés par la vaccination contre le coronavirus

Comme vous l’avez sans doute remarqué, ces différentes phases de vaccination prévues par l’HAS ne concernent pas les enfants. Il n’y a en effet pas, pour l’heure, d’autorisation de mise sur la marché de vaccins pour les moins de 18 ans car ces derniers sont considérés comme étant peu à risque de développer une forme grave comme le rapporte Top Santé.

« Il est souhaitable qu’il y ait rapidement une autorisation de mise sur le marché pour les moins de 18 ans. Il faut espérer que des études soient menées rapidement car il y a certainement des enfants qui ont des comorbidités avec un risque peut-être moins important que certains adultes ou publics vulnérables, mais plus élevé que d’autres enfants » a cependant affirmé Daniel Floret, vice-président du Comité technique des vaccinations.

La vaccin contre le coronavirus sera-t-il obligatoire ?

Les premiers vaccins devraient arriver fin décembre comme a indiqué Olivier Véran le 26 novembre. Mais si la campagne de vaccination est en cours d’organisation, la Haute autorité de santé rappelle « qu’elle ne préconise pas, à ce stade, de rendre obligatoire la vaccination contre la Covid-19 ».

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie