Gel hydroalcoolique et soleil : attention aux risques pour la peau

Publié le 22 juin 2020 à 14:09 Mis à jour le 22 juin 2020 à 14:09
Gel hydroalcoolique et soleil : attention aux risques pour la peau
S'il est devenu incontournable en cette période de pandémie, le gel hydroalcoolique n'est pas sans risques, surtout à l'arrivée de l'été. Explications.

L’été est là et le soleil est au rendez-vous avec des températures qui devraient dépasser les 30 degrés cette semaine. Mais en cette période de pandémie où les gestes barrières sont de mise, les dermatologues préviennent du risque que représente le cocktail gel hydroalcoolique et soleil.

Ne pas mettre de gel hydroalcoolique avant une exposition au soleil

« Il ne faut pas appliquer de gel hydroalcoolique sur sa peau si on l’expose au soleil » déclare le Dr Catherine Oliverès-Ghouti, dermatologue et membre du Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV) à 20Minutes.

« Si on expose ses mains badigeonnées de solution hydroalcoolique à la plage, alors on risque ce que l’on appelle une dermite en breloque, une brûlure caractéristique causée par la réaction de l’alcool sur la peau avec le soleil » explique la médecin qui ajoute que l’on « développe dans un premier temps une brûlure, la peau est rouge et irritée, puis la tache prend une pigmentation marron qui peut durer des années ».

Le lavage des mains au savon reste la meilleure solution

Alors que l’hygiène des mains reste la principale mesure barrière contre le nouveau coronavirus, le lavage des mains à l’eau et au savon est la meilleure solution avant une exposition au soleil d’autant que, comme le précise le docteur Oliverès-Ghouti, « une utilisation intensive de gel hydroalcoolique peut irriter la peau ».

« Rien ne vaut un bon lavage des mains au savon, de Marseille de préférence » déclare-t-elle, rappelant qu’il ne faut pas oublier sa crème solaire car « le coronavirus circule encore, mais n’élimine pas les risques de mélanome« .

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie