La France suspend le vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 : que s’est-il passé ?

Publié le 15 mars 2021 à 16:32 Mis à jour le 16 mars 2021 à 10:19
La France suspend le vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 : que s’est-il passé ?
Emmanuel Macron a annoncé la suspension des vaccinations contre le Covid-19 avec le vaccin AstraZeneca.

« La décision qui a été prise(…) est de suspendre, par précaution, la vaccination avec AstraZeneca, en espérant la reprendre vite si l’avis de l’EMA le permet » a déclaré ce lundi Emmanuel Macron depuis Montauban, où il était en déplacement.

Le vaccin AstraZeneca suspendu en attendant de l’avis de l’Agence européenne des médicaments

En prenant cette décision, le président de la République a imité l’Allemagne, l’Italie, mais également le Danemark, l’Islande et la Norvège qui avaient déjà mis en pause les injections du vaccin la semaine passée.

L’Agence européenne des médicaments devra rendre un avis ce jeudi sur d’éventuels effets secondaires liés au vaccin après plusieurs signalements de cas de formation de caillots sanguins.

La recommandation aux personnes déjà vaccinées

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a de son côté souligné que « rien n’indique à ce stade que ces événements sont en lien avec la vaccination », ajoutant que « ces évènements sont rares […] peu de cas ont été signalés en France, dont aucun cas de décès ».

Pour rappel, selon le dernier rapport publié par l’ANSM, sur les 454 545 premières injections réalisées avec le vaccin AstraZeneca, 3 013 déclarations d’effets secondaires ont été relevées, la plupart concernant « des syndromes grippaux souvent de forte intensité (fièvre élevée, courbatures ou céphalées) ».

L’agence appelle par ailleurs les personnes déjà vaccinées avec le vaccin AstraZeneca « comme pour toute vaccination, à consulter leur médecin en cas de symptômes signalant un effet indésirable du vaccin ».

Plus tôt dans la journée de ce lundi, les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône avaient annoncé leur décision de suspendre la vaccination avec AstraZeneca suite à l’hospitalisation d’un pompier pour arythmie cardiaque après sa première injection.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie