Le Coca-Cola n’est pas efficace contre la gastro-entérite

Publié le 20 décembre 2017 à 10:18 Mis à jour le 20 décembre 2017 à 10:18
Coca contre gastro
Les boissons au cola sont souvent utilisées par les personnes souffrant de gastro-entérite. Dégazéifié, il serait un bon traitement d'appoint pour lutter contre la déshydratation et aider à la re-minéralisation du corps. Qu'en est-il vraiment ?

D’où vient cette idée que le Coca-Cola (ou Pepsi) aurait tous les bienfaits pour soulager la gastro-entérite ? Ce truc de « grand-mère » n’a jamais fait ses preuves pour guérir ce norovirus, très contagieux dont les symptômes sont particulièrement désagréables. On fait le point.

Déshydratation et re-minéralisation

Si le virus de la gastro-entérite n’est pas dangereux en soi, la première complication liée aux diarrhées et vomissements est la déshydratation. La perte hydrique est très importante notamment chez les personnes âgées et les nourrissons. Il est donc important de boire régulièrement en très petites quantités au début de la maladie. Puis on augmente doucement les apports en eau avec des tisanes faiblement sucrées et des bouillons de légumes légèrement salés mais pas trop gras.

Qui dit perte d’eau,dit aussi perte de sels minéraux comme le potassium et le sodium. Or le soda ne contient aucun complément alimentaire susceptible de refaire les réserves minérales du corps. Il existe en pharmacie des solutions re-minéralisantes et réhydratantes spécialement conçues pour se remettre d’une gastro.

Trucs et astuces pour soulager l’inconfort de la gastro-entérite

Le sucre et la caféine contenus dans le soda sont totalement contre-indiqués car ils aggravent les diarrhées. Même dégazéifié, il n’a aucune action sur les ballonnements et les maux de ventre. Il est préférable de boire un verre d’eau légèrement chauffée et additionnée d’un jus de citron. Ce remède permet de réduire les diarrhées. Une idée simple mais efficace : poser sur le ventre douloureux une bouillotte bien chaude.

Les principaux symptômes de la gastro-entérite disparaissent entre 24 et 72 heures. Il est important d’adapter son alimentation rapidement pour reprendre des forces. Manger en petites quantités, en évitant les aliments gras et sucrés.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie