Le comité vaccin Covid-19 lance un appel : « On a besoin de volontaires de plus de 75 ans »

Publié le 26 mars 2021 à 14:14 Mis à jour le 26 mars 2021 à 14:14
Le comité vaccin Covid-19 lance un appel : « On a besoin de volontaires de plus de 75 ans »
Afin d'aider la recherche scientifique à étudier la réponse immunitaire après le vaccin contre le Covid-19, les chercheurs lancent un appel à des dons sanguins auprès des personnes de plus de 75 ans.

Alors que la vaccination est disponible dès samedi aux plus de 70 ans sans comorbidités, le comité vaccin Covid-19 étudie son efficacité chez les personnes déjà vaccinées, soit les plus de 75 ans. Pour cette raison, l’infectiologue Odile Launay, membre du comité, a lancé un appel ce mercredi à l’antenne de RTL.

« Nous cherchons aujourd’hui des personnes pour participer à des essais, en particulier des personnes plus âgées pour avoir des données très fines sur la réponse immunitaire, la réponse-mémoire des personnes plus âgées » a-t-elle déclaré.

Une prise de sang pour faire avancer la recherche

« On est aujourd’hui en cours d’étude. Toutes les personnes qui rentrent dans cette étude sont vaccinées. On leur demande seulement de donner un peu de sang pour nous permettre de faire ces études. On a besoin de volontaires de plus de 75 ans, en bonne forme puisqu’ils doivent pouvoir venir dans les hôpitaux. Ils sont suivis ensuite pendant deux ans pour savoir qu’elle sera la persistance de leur réponse immunitaire. Ces études sont réalisées dans le cadre d’un grand projet national qui s’appelle Covireivac. Ces données sont très importantes pour nous pour pouvoir évaluer chacun des vaccins » a précisé la spécialiste.

Pour cette étude, les chercheurs ont besoin de 60 personnes de plus de 75 ans.

Une autre étude est également en cours sur la réponse immunitaire des personnes au système immunitaire dégradé (immunodéprimés par une chimiothérapie, personnes transplantées, obèses, diabétiques…) pour laquelle des volontaires de plus de 75 ans sont également recherchés.

Pour devenir volontaire, il suffit de remplir un questionnaire sur le site de Covireivac ou d’appeler le 0805 29 76 59.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie