Le vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 efficace pour les plus de 65 ans ?

Publié le 29 janvier 2021 à 09:49 Mis à jour le 2 mars 2021 à 11:34
Le vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 pas assez efficace pour les plus de 65 ans ?
Après avoir été prescrit aux moins de 65 ans, le vaccin d'AstraZeneca a obtenu le feu vert de la Haute Autorité de santé en France pour les personnes de plus de 65 ans.

Le vaccin du laboratoire AstraZeneca contre le Covid-19 vient d’obtenir le feu vert de la Haute Autorité de santé pour les plus de 65 ans. Jusqu’à présent, il était déconseillé en France à ces personnes en l’absence de données disponibles sur son efficacité sur cette tranche d’âge, pourtant la plus vulnérable au virus.

« Les données d’une étude écossaise en vie réelle, soumise au British Medical Journal et en attente de revue par les pairs, apportent des résultats très encourageants sur les bénéfices à court terme d’une première dose de vaccin (Pfizer ou AstraZeneca) contre la Covid-19 chez les plus de 65 ans » annonce la HAS.

« Désormais toutes les personnes de 50 ans et plus, qui ont des fragilités, peuvent se faire vacciner avec le vaccin AstraZeneca sans limite d’âge » a annoncé de son côté le ministre de la Santé, Olivier Véran, invité ce lundi 1er mars sur le plateau du journal de France 2.

Une stratégie vaccinale revue

Autre particularité de ce vaccin : la possibilité de se faire vacciner par un médecin généraliste et bientôt, en pharmacie, le produit pouvant être conservé dans un réfrigérateur classique, entre quatre et huit degrés, contrairement aux vaccins de Pfizer et Moderna, qui nécessitent une température de conservation extrêmement basse, à -70 degrés.

Dans son avis publié ce mardi 2 mars, la HAS « se prononce aujourd’hui en faveur de l’extension des compétences vaccinales des pharmaciens, des sages-femmes et des infirmiers pour l’ensemble des vaccins contre la Covid-19 incluant les vaccins à ARNm » et demande « de mettre en place ou d’amplifier des dispositifs permettant d’aller vers les personnes isolées à domicile«  avec « le déploiement d’équipes mobiles ».

Actuellement, les résidents d’Ehpad, les soignants âgés ou présentant des morbidités ainsi que les personnes âgées de plus de 75 ans vivant à domicile, ou encore, les adultes considérés comme vulnérables peuvent être vaccinées avec les vaccins Pfizer et Moderna.

A lire aussi : Vaccin contre le coronavirus : quels sont les effets secondaires ?

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie