Nouveau coronavirus : porter un masque, est-ce vraiment utile ?

Publié le 3 février 2020 à 10:34 Mis à jour le 3 février 2020 à 16:57
Nouveau coronavirus chinois : est-il vraiment utile de porter un masque ?
Alors que le nouveau coronavirus originaire de Chine se répand, les personnes souhaitant porter un masque de protection sont de plus en plus nombreuses. Mais est-ce vraiment utile ?

Le nouveau coronavirus chinois, appelé également 2019-nCoV, qui a émergé en décembre dernier continue de se propager à travers le monde. Santé Publique France fait état de plus de 17 000 cas confirmés et de 361 décès à l’heure actuelle. Six cas ont été confirmés en France où le virus n’a, à l’heure actuelle, pas fait de victimes. Ce nouveau virus a néanmoins entraîné une ruée vers les masques de protection, engendrant parfois des ruptures de stock dans certaines pharmacies, comme le rapporte Franceinfo.

« A l’échelle nationale, nous vendons actuellement sept fois plus de masques à nos clients par rapport à une période dite normale » déclare Clotilde Larrose, directrice de la communication du grossiste-répartiteur OCP, une entreprise spécialisée dans la distribution de produits de santé, à l’Agence France Presse.

Le masque est utile lorsque l’on est déjà malade

Une mesure pas si utile que cela si l’on en croit les autorités. « Le port du masque chirurgical est recommandé pour les personnes malades qui ont des symptômes c’est-à-dire quand elles toussent ou éternuent pour éviter de diffuser la maladie par les postillons » précise le site du ministère de la Santé, mais « le port de ce type de masque par la population non malade afin d’éviter d’attraper la maladie ne fait pas partie des mesures barrières recommandées et son efficacité n’est pas démontrée ».

Les mesures pour se protéger

Afin de se protéger de la propagation du virus (et d’autres virus tels que la grippe saisonnière), le ministère de la Santé précise qu’il n’y a « pas de consignes particulières » à ce jour mais donne des « mesures barrières » :

Tousser dans son coude

Utiliser des mouchoirs à usage unique

Se laver régulièrement les mains

Pour rappel, le nouveau coronavirus se transmet par les postillons lors des éternuements ou la toux. « Des contacts étroits sont nécessaires pour transmettre la maladie » selon le ministère de la Santé.

Certains profitent cependant de la panique générée par ce virus afin de s’enrichir, c’est le cas des vendeurs de masques sur Amazon qui ont fait flamber les prix comme le souligne BFM TV. Des lots de masques ont ainsi vu leurs prix augmenter de 150% en l’espace de quelques jours.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie