Symptômes du coronavirus chinois : les recommandations d’un hôpital français pour prévenir la contagion

Publié le 23 janvier 2020 à 16:33 Mis à jour le 24 janvier 2020 à 09:29
Nouveau virus chinois : les recommandations d’un hôpital pour éviter la contagion
Alors que le nouveau coronavirus continue de faire des victimes en Chine, un hôpital français diffuse ses recommandations en cas de symptômes liés au virus.

Les autorités chinoises ont annoncé 571 cas et 17 morts suite à la propagation de la nouvelle forme de coronavirus. En France, le CHU de Toulouse a choisi de faire de la prévention en publiant un message à destination des personnes revenant de « Chine ou d’autres pays d’Asie du Sud-Est » : « Si, vous présentez, jusqu’à 14 jours après votre retour en France, une fièvre supérieure ou égale à 38° et de la toux (ou une difficulté à respirer), notamment si vous avez séjourné dans un hôpital pendant votre séjour sur place ou si vous avez été en contact avec une personne présentant des symptômes respiratoires récents : Signalez-vous » peut-on lire sur la publication, partagée sur les réseaux sociaux.

« Ces cas sont peu fréquents et la maladie ne se transmet pas facilement d’une personne à l’autre. Cependant il est absolument indispensable de repérer au plus vite les personnes susceptibles d’être atteintes, afin d’adapter au mieux leurs soins et de prévenir toute contagion. » précise néanmoins de CHU.

« Aucun cas douteux » en France

Si le bilan s’alourdit en Asie, le gouvernement se veut rassurant. Selon Agnès Buzyn, la menace n’a pas encore atteint la France. « Aucun cas douteux » n’a été signalé en France a déclaré la ministre de la Santé ce jeudi comme le rapporte Franceinfo. « Deux cas ont investigués, mais se sont avérés négatifs » a-t-elle souligné.

Cette nouvelle forme de coronavirus, s’apparentant à une pneumonie, est apparue en décembre dans le marché de la ville chinoise de Wuhan, au centre du pays. La ville, ainsi que Huanggang, une métropole voisine, ont été placées en quarantaine.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie