Vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 : le verdict de l’agence européenne du médicament et de l’HAS

Publié le 18 mars 2021 à 16:24 Mis à jour le 19 mars 2021 à 18:57
Vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 : le verdict de l’agence européenne du médicament
La vaccination contre le Covid-19 avec le vaccin AstraZeneca va-t-elle se poursuivre ? Et dans quelles conditions ? L'agence européenne du médicament et la Haute Autorité de Santé ont rendu leurs avis.

Le vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 est « sûr et efficace » selon l’agence européenne du médicament (AEM) qui a dernière a rendu son avis ce jeudi après la suspension du vaccin dans de nombreux pays dont la France, l’Allemagne ou l’Italie suite à des cas de formation de caillots sanguins chez des patients vaccinés.

Les bénéfices du vaccin jugés supérieurs aux risques potentiels

« Il s’agit d’un vaccin sûr, ses avantages dans la protection des personnes menacées de Covid-19 vont bien au-delà de ses risques potentiels » a déclaré la directrice de l’AEM, Emer Cooke, ajoutant que « lorsque vous vaccinez une grande population, il n’est pas rare que des cas de pathologies surviennent. L’important est de détecter ces incidents et d’enquêter rapidement pour déterminer s’il s’agit de coïncidences » avant de conclure : « Nous nous engageons à enquêter rapidement sur les éventuels effets indésirables ».

Si l’institution affirme que « le vaccin n’est pas associé à une augmentation du risque de caillot sanguin », elle précise toutefois que « nous ne pouvons exclure définitivement l’existence d’un lien », rappelant que les cas observés jusqu’à présent sont « très rares ».

La HAS recommande la vaccination avec AstraZeneca uniquement aux plus de 55 ans

La Haute Autorité de Santé a également publié un avis basé sur les conclusions de l’EMA ce vendredi dans lequel elle recommande d’utiliser le vaccin d’AstraZeneca « chez les 55 ans et plus ». Si la HAS souhaite voir reprendre la campagne de vaccination « sans délai », l’institution émet quelques réserves dues aux risques de coagulation et de thrombose observés chez les moins de 55 ans.

« Compte tenu du déroulement de la campagne vaccinale, qui va concerner au cours des deux prochains mois prioritairement les populations âgées, et de l’existence d’alternatives pour les plus jeunes, la HAS recommande à ce stade de n’utiliser le vaccin AstraZeneca que pour les personnes âgées de 55 ans et plus » annonce-t-elle, ajoutant que « cet avis sera revu prochainement en collaboration étroite avec l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), en fonction des données de pharmacovigilance à venir, avec davantage de recul sur le vaccin AstraZeneca ».

Les personnes de moins de 55 ans ayant des comorbidités et étant éligibles au vaccin devraient donc être vaccinées avec les vaccins à ARNm (soit Pfizer/BioNTech ou Moderna) selon la HAS.

Emmanuel Macron avait annoncé la suspension du vaccin ce lundi en attendant l’avis de l’AEM sur ses possibles effets secondaires. Le vaccin AstraZeneca, administré par les généralistes et les pharmaciens car plus facilement conservable que ceux de Pfizer/BioNtTech et Moderna, doit permettre d’accélérer la campagne vaccinale.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie