Vaccin de Johnson & Johnson : le verdict de l’agence européenne du médicament

Publié le 20 avril 2021 à 15:08 Mis à jour le 20 avril 2021 à 15:31
Vaccin de Johnson & Johnson : le verdict de l’agence européenne du médicament
L'agence européenne du médicament vient d'émettre un avis à l'issue de l'étude de plusieurs cas de caillots sanguins survenus après la vaccination avec le vaccin de Johnson & Johnson contre le Covid-19.

« L’agence européenne du médicament a trouvé un lien possible avec de très rares cas de caillots sanguins inhabituels » et le vaccin Janssen du laboratoire Johnson & Johnson a déclaré l’agence dans un communiqué publié ce mardi.

Cette dernière confirme toutefois que la balance bénéfice-risque du vaccin reste positive dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Un effet secondaire « très rare » mais un vaccin qui reste efficace

Cet effet secondaire devrait être ajouté à la notice du vaccin comme étant « très rare ». L’analyse de ce dernier fait suite à la déclaration de huit cas aux Etats-Unis.

L’agence européenne du médicament souligne que ces cas sont similaires à ceux rencontrés avec le vaccin AstraZeneca qui utilise la même technologie et insiste sur la nécessité des professionnels de santé d’être informés de ces risques et de reconnaître les symptômes de caillots sanguins.

Elle évoque également « l’une des explications plausibles » de cet effet secondaire qui serait « une réponse immunitaire » déjà rencontrée avec des patients traités avec de l’héparine.

Un vaccin réservé aux plus de 55 ans

En France, le vaccin de Johnson & Johnson devrait être injecté aux plus de 55 ans bien que l’agence européenne du médicament ait conclu que « des facteurs de risques spécifiques n’ont pas été confirmés ».

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie