10 conseils au naturel pour éviter le rhume et la grippe cet hiver

Publié le 7 septembre 2016 à 15:36 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:27
10 conseils au naturel pour éviter le rhume et la grippe cet hiver
Favorisés par l'humidité et le manque de soleil, les virus s'en prennent dès la fin de l'été à notre système immunitaire. 10 bonnes pratiques nature pour éviter de tomber vraiment malade.

1 Lavez-vous les mains régulièrement et impérativement avant de prendre ou de préparer les repas. Un automatisme qui vous protégera également de l’épidémie de gastro-entérite. Pour vous dépanner, glissez dans votre sac un petit flacon de solution hydroalcoolique.

2 Aérez dix minutes/jour les pièces dans lesquelles vous résidez, chambres, bureau, séjour, etc…

3 Vérifiez sur votre thermostat que la température de votre logement se situe autour de 20°C. Le chauffage dessèche les muqueuses des voies aériennes, les rendant plus vulnérables.

4 Munissez-vous de mouchoirs jetables afin d’éviter la propagation des virus via la salive (toux) et les éternuements. Dans le même ordre d’idée, les masques jetables peuvent être utiles pour éviter qu’une personne fragile de votre entourage ne tombe malade si vous êtes grippé.

5 Faites une cure de vitamine C avant l’hiver de 3 à 8 semaines et privilégiez dans l’alimentation poivrons, kiwis, oranges, mangues, brocolis, papayes etc. La vitamine C est anti-microbienne et booste la production de globules blancs en réponse à l’infection.

6 L’Echinacée est la plante de référence des infections respiratoires car elle possède des propriétés immunostimulantes au niveau de la sphère ORL et pulmonaire. Dès les premiers symptômes préparez-la en infusion et consommez-la plusieurs fois par jour.

7 L’andrographis très prisée en Âyurveda résoud les infections respiratoires et stimule le système immunitaire. Elle se prend sous forme de capsules ou de comprimés et combine son efficacité avec l’échinacée. Elle contribue également à diminuer la fièvre.

8 Le Zinc, incontournable de la prévention.

Cet oligo-élément est un incontournable de la prévention. Il réduit également les effets secondaires du rhume administré dans les 24 heures suivant l’apparition des premiers symptômes. A l’état naturel, mais peu assimilable, il se trouve dans les crustacés, mollusques, abats et germes de blé.

9 Le soufre se trouve dans certains aliments riches en acides aminés soufrés :

les oeufs (le jaune contient 165 mg pour 100 g), les viandes, les poissons, l’ail, l’oignon. Mais c’est en cure, avant l’hiver qu’il est le plus efficace. Cet oligo-élément, pris en comprimé, régule les muqueuses respiratoires. Il est également conseillé comme modificateur de terrain en cas de récidives d’infection de la sphère ORL.

10 L’huile essentielle de ravintsara, alliée du malade ou du convalescent.

En olfaction, inhalation ou diffusion, cette HE de Madagascar est conseillée dans la chambre du malade. Elle est bénéfique sur les personnes souffrant d’infection virale ou bactérienne, grippe, bronchite productive, affection de la sphère ORL, fatigue, convalescence, sinusite, rhinopharyngite etc… C’est l’allié de votre hiver.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie