Adopter la propolis

Publié le 7 septembre 2015 à 07:41 Mis à jour le 7 septembre 2015 à 07:41
La propolis issue des ruches
Récoltée par les abeilles, cette résine végétale combat les microbes et aide à cicatriser.

Guérir les affections ORL

« C’est la première sphère d’action privilégiée de la propolis. Elle permet de guérir facilement et très rapidement les affections courantes, plus particulièrement celles qui surviennent en automne et en hiver », rappelle le Dr Yves Donadieu*. Les angines banales, pharyngites et laryngites : l’utiliser sous forme de gomme à mâcher, pastilles à sucer ou encore spray. Les rhinites, rhinopharyngites et sinusites : après avoir lavé les narines avec du sérum physiologique ou un soluté isotonique d’eau de mer, priser la poudre fine de propolis.

* Auteur de Ma pharmacie naturelle, Robert Laffont, 687 p., 23,50 €.

Soulager les maux de dents

« Son rôle antiseptique et anesthésique local (sur la gencive et contre la dent) et général (en comprimés) est insuffisamment connu des chirurgiens-dentistes », regrette le Pr Henri Joyeux, chirurgien cancérologue et professeur à la faculté de médecine de Montpellier*. En apportant un soulagement immédiat, la propolis permet d’attendre le rendez-vous chez son dentiste face à différents problèmes. Plaque dentaire et mauvaise haleine : mastiquer gommes, chewing-gum à la propolis ou faire des gargarismes de teinture mère diluée dans un peu d’eau. Gingivites, inflammations de la langue (glossites), de la muqueuse buccale (stomatites) : application locale, gargarisme, pastilles à sucer. « On devrait la prescrire systématiquement en cas d’aphtes, une complication classique des chimios anticancéreuses ou des traitements antibiotiques. Elle réduit aussi leur récidive quand c’est récurrent », précise le Pr Joyeux. Parodontites entraînant un déchaussement des dents : gargarisme, application locale, emplâtre.

* Auteur de Les Abeilles et le Chirurgien, éditions du Rocher, 202 p., 14,50 €.

Cicatriser les lésions cutanées

En dermatologie, son champ d’action est immense. Coupures, petites brûlures, crevasses, abcès, ulcères variqueux, durillons, verrues, herpès, dartres, certains eczémas… la propolis s’utilise localement (crème, pommade, spray, teinture alcoolique ou cataplasme pâteux).

Les précautions d’usage

Proposée en magasin bio, parapharmacie, pharmacie et sur internet (www.apimab.com), la propolis a un prix variable

en fonction de sa concentration. Limiter son utilisation à deux ou trois semaines consécutives, le risque de développer une allergie augmentant avec la durée du traitement. Elle est formellement contre-indiquée en cas d’allergie aux produits de l’abeille, au peuplier baumier et au baume du Tigre. Aucun effet indésirable signalé avec des plantes et autres compléments.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie