Chute de cheveux : les solutions médecines douces

Publié le 18 mai 2016 à 16:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:31
fef
Il est normal de perdre environ 50 à 100 cheveux par jour, à condition qu'ils repoussent tout autant !

Perdre ses cheveux est plus qu’un simple problème capillaire, il est souvent très mal vécu. S’ils ne repoussent pas chez les hommes, il peut y avoir un risque de calvitie.

LES SYMPTÔMES

L’alopécie, ou chute de cheveux qui laisse la peau partiellement ou totalement nue, peut avoir des causes variées : l’hérédité dans la majorité des cas, un déséquilibre hormonal (la chute du taux d’œstrogènes), un choc physique ou émotif, le stress, la prise de certains médicaments, des carences nutritionnelles. « On se nourrit souvent plus mal en vieillissant, note le Dr Catherine Oliveres-Ghouti, et l’on manque de notamment de vitamine de D et de fer ». Le cheveu se fatigue, devient sec et cassant, puis tombe.

EN PRÉVENTION

Pour limiter les risques d’une perte de cheveux trop importante, modérer l’usage des produits chimiques (teintures, décolorations, fixatifs), éviter les permanentes et les lissages.

Consommer des aliments variés, riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments : fruits et légumes frais, fruits secs (abricots, amandes, noix, noisettes), viande… Et peu d’aliments gras et sucrés. Faire une cure de compléments alimentaires de vitamines B, 1 fois/jour, au printemps et à l’automne durant 2 à 3 mois.

Pour combattre le stress, boire chaque jour une tisane de romarin et une de sauge, ajoute le Dr Serge Rafal, pour se relaxer.

EN CAS DE CRISE

Face à une alopécie durable, sont prescrits du finastéride, chez l’homme pour « repeupler » la partie supérieure du crâne, en sachant que cette molécule fait baisser la libido, et de la spironolactone, chez la femme en cas d’origine hormonale.

En homéopathie, prendre Phosphoricum acidum 9 CH (3 granules 3 fois par jour jusqu’à amélioration).

En phytothérapie, appliquer de l’huile de bourrache en capsules sur le cuir chevelu 2 fois/jour.

LE PLUS EFFICACE

Des micro-greffes chirurgicales de cheveux donnent de bons résultats et sont définitives chez l’homme, mais c’est un soin long et coûteux.

Le traitement à la spironolactone pour les femmes, dont l’alopécie est plus diffuse, reste la meilleure solution, ainsi que la prise de compléments et les injections intramusculaires de Bépanthène (vitamine B5) et biotine (vitamine B8, dite aussi vitamine H), 2 à 3 fois par semaine pendant 2 ou 3 mois, une fois par an, sauf si l’on est sous anticoagulant.

Merci au Dr Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue vénérologue, et au Dr Serge Rafal, auteur de Mon guide des médecines douces (Marabout, 2014, 15,90 €)

A lire aussi :

J’ai un bouton sur la lèvre

Déprime : 5 conseils du professeur Michel Lejoyeux pour retrouver le sourire

Anxiété et stress : symptômes et ordonnance médecines douces

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie